Charlesbourg Express
14:27 7 décembre 2020 | mise à jour le: 8 décembre 2020 à 13:30 Temps de lecture: 4 minutes

L’école Freinet – des Loutres fermée préventivement à cause de la Covid-19

L’école Freinet – des Loutres fermée préventivement à cause de la Covid-19
Photo: /Photo Métro Média - Archives

Alors que le CIUSSS de la Capitale-Nationale rapporte lundi 160 nouveaux cas de Covid-19 depuis 24h dans la région, le bâtiment des Loutres de l’école primaire Freinet, à Charlesbourg, est fermé à titre préventif en raison de plusieurs cas de Covid-19. Les parents ont reçu une lettre les avertissant dimanche que l’école serait fermée le lendemain.

«Comme vous le savez déjà, plusieurs cas positifs de la COVID-19 ont été confirmés dans notre bâtiment au cours des derniers jours. La direction générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS) est en contact étroit avec la Direction de santé publique, depuis vendredi dernier.

Une enquête épidémiologique est en cours, de même qu’une analyse spécifique faite par l’équipe médicale et des recommandations pourraient être émises quant à cette situation. Nous tenons à vous informer qu’à titre préventif, l’école (bâtiment des Loutres) sera fermée le lundi 7 décembre, incluant le service de garde. La situation continue d’être évaluée et plus de précisions vous seront transmises demain en ce qui concerne les jours à venir. Veuillez noter qu’il n’y aura pas d’enseignement à distance demain (lundi) puisque cette situation est considérée comme une force majeure. Cette journée permettra au personnel d’organiser le déploiement des outils technopédagogiques pour les classes, de planifier l’enseignement et d’identifier les ressources requises. Les mesures sanitaires, notamment la désinfection rigoureuse prise en charge par notre équipe de conciergerie, continuent d’être déployées pour offrir un milieu sain et sécuritaire.

De plus, le CSSDPS a requis les services d’une firme spécialisée pour poser des actions supplémentaires de désinfection aujourd’hui. Nous sommes conscients que cette décision vous demande une réorganisation familiale rapide, mais soyez assurés que tout est mis en oeuvre pour poursuivre les apprentissages de façon optimale, le plus rapidement possible. Nous vous contacterons demain pour vous donner plus de renseignements, dont la procédure pour la récupération des outils technologiques», peut-on lire dans la lettre envoyée aux parents dimanche.

Six groupes sur sept

Lorsque la décision a été prise de fermer l’établissement en fin de semaine, le virus touchait cinq groupes sur sept. «Lundi, six groupes sur sept étaient touchés. On prend encore la journée de mardi pour distribuer les équipements. Demain mercredi on va commencer l’enseignement à distance», a mentionné Martine Chouinard, directrice générale du Secrétariat aux communications du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Dès mercredi, le groupe restant qui n’est pas touché pourra revenir physiquement en classe. Le CSSDPS a effectivement procédé à une désinfection intensive des lieux par une firme spécialisée, selon les informations de Mme Chouinard.

Est-ce que le personnel scolaire qui travaille au bâtiment des Loutres qui travaille également à l’école Freinet de Beauport pourrait être un vecteur de transmission du virus? «On demande au personnel du bâtiment des Loutres de se faire tester. C’est sûr que la Santé publique continue ses enquête mais pour le moment nous n’avons pas eu de nouvelles consignes», fait valoir Martine Chouinard.

En deux journées, le Centre de services scolaire a pu transmettre des appareils électroniques aux élèves qui en avaient besoin pour leur enseignement à distance et préparer adéquatement les six classes à la pédagogie virtuelle qui les attend. «Même si ça demande plus d’exigence à notre personnel, ça se déroule bien et la communauté, les parents sont compréhensifs».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *