Charlesbourg Express
09:12 5 décembre 2020 | mise à jour le: 5 décembre 2020 à 09:12 Temps de lecture: 2 minutes

La maison Jobin-Bédard classée monument historique

La maison Jobin-Bédard classée monument historique
Photo: (Photo tirée du site du patrimoine du Québec)

PATRIMOINE. La maison Jobin-Bédard et son site sont officiellement classés d’intérêt en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Par ce geste, le gouvernement veut préserver les valeurs historiques, architecturales, ethnologiques, paysagères et urbanistiques qui caractérisent ces biens patrimoniaux situés dans le district Louis-XIV.

Le propriétaire du 1216, rue du Maine a maintenant l’obligation de prendre toutes les mesures pour préserver l’état du bâtiment et du terrain. Il doit également obtenir une autorisation ministérielle s’il souhaite entreprendre des travaux sur la maison ou son terrain tout en bénéficiant d’une aide financière pour des travaux de restauration.

La maison Jobin-Bédard est située sur le territoire de l’ancienne seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, concédée à la Compagnie de Jésus en 1626. La maison et son site constituent des témoins significatifs de la concession agricole Saint-Pierre et Saint-Claude, située au nord du Trait-Carré de Charlesbourg.

Elle est associée à de nombreuses générations d’agriculteurs, dont plusieurs Bédard, l’une des familles pionnières de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges.

Vraisemblablement érigée entre 1791 et 1826, cette résidence est représentative des maisons rurales construites au tournant du XIXe siècle, une période de transition entre la maison d’influence française et la maison traditionnelle québécoise.

 

Québec protège la maison Jobin-Bédard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *