Soutenez

Une jeune amputée de Charlesbourg rend hommage aux anciens combattants

Photo: /Photo gracieuseté

Cette année, le jour du Souvenir est souligné différemment puisque plusieurs cérémonies n’auront pas lieu. Stéphanie Genest, une jeune résidente de Charlesbourg a toutefois tenu à rendre hommage aux anciens combattants. Pour ce faire, elle s’est rendue au cénotaphe de Beauport pour observer un moment de silence en leur mémoire.

Stéphanie, âgée de 25 ans, a une amputation à la jambe droite. Elle est une doyenne du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) de l’Association des Amputés de guerre. Ce programme a été créé par des anciens combattants amputés.

Il y a plus de cent ans, des vétérans amputés revenant de la Première Guerre mondiale ont créé l’Association des Amputés de guerre. Appliquant la philosophie «les amputés s’entraident», ils ont par la suite accueilli les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale. Puis, sachant que leur expérience pourrait aider d’autres personnes, ils ont conçu des programmes pour tous les amputés. C’est en 1975, que les vétérans ont inauguré le Programme Les Vainqueurs afin de veiller à ce que les jeunes, comme Stéphanie, aient des prothèses et adoptent la devise «c’est ce qui reste qui compte».

L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En tant que représentante d’Opération «héritage», Stéphanie et d’autres jeunes amputés reprennent le flambeau du Souvenir dans le but de rendre hommage aux vétérans et de commémorer les sacrifices de tous ceux qui ont servi.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.