Soutenez

Nouveau carrefour giratoire rue George-Muir

Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

Un carrefour giratoire vient d’être aménagé sur la rue George-Muir, à l’intersection avec la rue de l’Apogée, et devient ainsi la sixième infrastructure du genre à faire son apparition sur le territoire de la Ville de Québec.

Après les carrefours giratoires des rues des Bienfaits, des Aieux ainsi que deux dans le secteur Lebourgneuf (boulevard de la Morille et boulevard Saint-Jacques) et un autre à Beauport, la rue George-Muir se dote elle aussi de ce point de croisement importé d’Europe. «Le choix du carrefour giratoire pour l’intersection formée de la rue Georges-Muir et la rue de l’Apogée est justifié, entre autres, par la volonté de donner un caractère particulier à la rue de l’Apogée où de nombreuses mesures d’atténuation ont été implantées lors de l’aménagement de la rue», explique David O’Brien, porte-parole de la Ville de Québec. Le conseiller en communications explique que ce type d’aménagement offre une meilleure performance et un meilleur niveau de sécurité qu’un carrefour contrôlé par des feux de circulation. «Les coûts sont de plus similaires à un carrefour traditionnel en raison des caractéristiques physiques du secteur. Dans une vision à plus long terme, le carrefour pourra facilement, s’il est requis de le faire, être raccordé à la rue de l’Argon», fait-il valoir.

La Ville précise qu’il est important de ne pas confondre un carrefour giratoire (comme celui de la rue George-Muir) et un rond-point (par exemple comme celui situé en face du Parlement) où les conditions de circulation ne sont pas les mêmes.  Ainsi, les automobilistes qui se trouvent déjà dans un rond-point doivent céder le passage à ceux qui s’engagent. Pour un carrefour giratoire, ce sont les automobilistes déjà engagés qui sont prioritaires sur ceux qui souhaitent s’y engager.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.