Actualités
13:37 24 septembre 2020 | mise à jour le: 25 septembre 2020 à 14:06 temps de lecture: 2 minutes

Un citoyen juge les accotements du boulevard Talbot dangereux et presse la Ville d’agir

Un citoyen juge les accotements du boulevard Talbot dangereux et presse la Ville d’agir
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

INFRASTRUCTURE. Aux dires de Richard Cooper, un résident du boulevard Talbot depuis l’époque où c’était l’unique route pour se rendre à Chicoutimi, il est temps d’asphalter la bordure de la route pour éviter des accidents et sécuriser marcheurs et cyclistes.

Le boulevard Talbot est tristement célèbre pour ses nombreux accidents. Très passante, cette voie asphaltée comprend des bordures en petites roches, de sorte qu’il n’est pas facile pour des piétons, des poussettes ou encore des cyclistes d’y circuler. Richard Cooper soutient qu’il appelle régulièrement la Ville pour l’aviser d’importants trous qui se forment sur les bords du boulevard Talbot et qui rendent la circulation des passants non motorisée encore plus difficile. «Je les appelle, puis leurs camions viennent remettre de la gravelle pour boucher les trous, se désole-t-il. Le boulevard est reconnu pour ses accidents. Si on est en bicyclette ou à pied avec une poussette et qu’un camion passe, on doit se déporter sur le bord de la route, dans la gravelle et les trous».

Richard Cooper croit que la Ville de Québec devrait s’aligner sur la municipalité de Stoneham, qui gère une partie du même boulevard plus au nord, qui a effectivement asphalté les côtés de la route.

Aller sur l’accotement en tant que cycliste peut être délicat.

Pas dans les plans de la Ville

«La Ville ne prévoit pas asphalter les accotements en gravelle du boulevard Talbot. L’ajout d’asphalte sur les accotements à cet endroit représenterait une modification significative de la structure de la chaussée et de la gestion des eaux pluviales», fait savoir Wendy Whittom, conseillère en communications pour la Ville de Québec. Elle mentionne toutefois que l’administration municipale envisage un réaménagement complet du boulevard, incluant une réfection de l’ensemble des infrastructures, sans cependant qu’un échéancier soit encore établi.

D’ici à ce que le boulevard soit réaménagé, la Ville indique qu’elle va poursuivre son entretien régulier des accotements pour qu’ils demeurent sécuritaires. «Il est à noter que le caractère rural du boulevard Talbot permet aux cyclistes de circuler également sur la chaussée», précise Mme Whittom.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *