Soutenez

L’ancienne serre du zoo de Québec pourrait être démolie

L’avenir de la serre, construite en 2002 et fermée en 2006, demeure incertain malgré deux projets scolaires représentant 200 M$ environ. Photo: (Photo gracieuseté - Michel Lagacé)

SOCIÉTÉ. L’ancienne serre du zoo de Québec, d’une superficie de 2464 mètres carrés, et le bâtiment de service adjacent, représentant 660 mètres carrés, pourraient bien passer à la moulinette. Quant au terminus du RTC, il deviendra un pivot de transport important dans ce secteur.


C’est ce qu’affirme Jonatan Julien, député de Charlesbourg et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. «Ça fait 14 ans que le terrain du zoo a terminé ses activités principales. Maintenant, on regarde ceux qui commencent à être âgés et qui ont été désaffectés durant plusieurs années sans maintenance. On les scrute un à un à savoir si l’on peut leur trouver une vocation. On ne sait pas encore lesquels seront conservés, car nous n’avons pas encore complété l’analyse.»

«Le bâtiment d’accueil, qui a été bien maintenu, je crois qu’on va pouvoir lui trouver une nouvelle vocation dans ce plan d’ensemble scolaire.»
-Jonatan Julien

Le député rappelle que certains bâtiments ont des usages très spécifiques citant, par exemple, celui des primates. Quant à la serre construite en 2002 au coût de 14M$, et fermée depuis 2006, il ne croit pas possible de lui redonner vie. «Les coûts, juste pour la remettre à jour, sont nettement supérieurs à 1M$ et ceux d’opération annuelle sont tout aussi importants.» Cette installation comprenait à l’époque un système de ventilation, d’éclairage, de brumisation, d’irrigation, un corridor et un tunnel de services.

Quant au terminus du RTC du zoo qui vient d’être inauguré, Jonatan Julien croit que la construction de deux écoles permettra à l’emplacement de devenir un noyau important autant pour les parents et automobilistes. «Les gens pourront laisser leur véhicule ici et utiliser le réseau de transport pour se rendre à leur travail plus facilement.»

Rappelant son ancienne carrière de conseiller municipal à la Ville de Québec, il ajoute, « je me rappelle que le terrain de stationnement avait été acquis pour y installer des garages et le stationnement du RTC.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.