Actualités
10:30 24 avril 2020 | mise à jour le: 24 avril 2020 à 10:48 temps de lecture: 3 minutes

Horacio Arruda, héros de l’ombre devenu légende

Horacio Arruda, héros de l’ombre devenu légende
Photo: (Photo Capture d'écran)

IMAGE. Page Facebook intitulée Horacio, notre héros, tee-shirt à son effigie, bières à son nom, utilisation de son image dans des vidéoclips ou des memes : pourquoi les Québécois s’attachent-ils tant à ce scientifique devenu personnage public pendant la crise de la Covid-19? Benoit Duguay, expert en marketing à l’UQAM, émet des hypothèses pour expliquer ce lien de confiance exploité dans divers produits commerciaux.

À LIRE ÉGALEMENT: Une bière en l’honneur du Dr Arruda

Qu’est-ce qui fait qu’Horacio Arruda est si populaire et son image tant exploitée? «Je n’ai pas de réponse toute prête. Je ne peux qu’émettre des hypothèses. Ce qu’on peut dire d’abord, c’est que M. Arruda est extrêmement professionnel. De toute évidence, c’est une personne compétente. Sur le plan médical, nul doute qu’il connaît son métier», explique d’emblée le professeur.

Un trio complémentaire

Pour Benoit Duguay, le trio québécois de gestion de crise composée de la ministre de la Santé Danielle McCann, de François Legault et d’Horacio Arruda est efficace car l’équipe se complète. Est-ce que les gens apprécient particulièrement le directeur de la Santé publique parce qu’il est rassurant? «Non, selon moi, dans le trio, ce n’est pas le plus rassurant. C’est le rôle de M. Legault d’être rassurant et il le fait très bien. Entre Arruda et Legault, à titre de communicateur, Legault est plus rassurant», fait valoir M. Duguay. L’universitaire établit d’ailleurs un parallèle entre la crise actuelle et celle du verglas avec ses deux figures marquantes: Lucien Bouchard et André Cayer. «Cayer donnait les détails techniques et Bouchard était le bon papa qui rassurait», se rappelle-t-il.

Un symbole

En cherchant des pistes d’explications, Benoit Duguay croit que l’attachement n’est pas tant du côté du réconfort que du côté du savant. «Dr Arruda est devenu le symbole de la lutte contre la Covid-19. C’est lui le champion, le superman. Il a les connaissances scientifiques qui nous permettent de croire qu’il va nous sortir de cette crise-là, un peu comme un sauveur de la nation», avance l’expert.

Pour lui, dans tous les cas, ce sont les scientifiques qui gagnent car ils ont la compétence. «Dr Arruda, il sait de quoi il parle et quand il ne le sait pas, il l’admet. Dire par exemple qu’il ne voulait pas sortir les prévisions de scénarios pour les raisons qu’il a évoquées, ça lui donne beaucoup de crédibilité», illustre Benoît Duguay.

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • sylvie

    on vous aime vous faites tout ce que vous pouvez, mais quand cela va bien le monde adore pis moins bien faut qu’il trouve un coupable, donc restez vous-mêmes et faites attention à vous