Soutenez

Entrées glacées et asphalte presque neuve déjà craquelée sur la rue René-Rhéaume

Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

TRAVAUX PUBLICS. Depuis que des travaux de conduites d’égout ont été réalisés dans sa rue à l’automne dernier, Yvan Laforest, un citoyen de l’avenue René-Rhéaume, à Charlesbourg, soutient que des problèmes d’accumulation d’eau dans son stationnement qu’il avait déjà expérimentés il y a une dizaine d’années, ont recommencé.

Après avoir expérimenté des problèmes de refoulement d’égout et de drains bouchés et que des travaux de remplacement des conduites d’eaux usées aient été effectués, les citoyens doivent subir désormais des entrées dangereusement glacées à cause de l’accumulation d’eau. C’est du moins ce dont se plaint Yvan Laforest, qui n’en est pas à sa première bataille avec la Ville.

Celle-ci a effectivement réalisé des travaux de remplacement des conduites souterraines dans la rue René-Rhéaume à l’automne 2019. «L’écoulement de l’eau dans cette rue était problématique en raison de la désuétude des conduites, ce pourquoi elles ont été remises à neuf, et optimisées», a indiqué Wendy Whittom, conseillère en communications pour la Ville de Québec.

Laforest s’est présenté au conseil d’arrondissement fin janvier pour partager à l’administration municipale sa problématique: l’eau de son entrée ne s’écoule pas bien, ce qui entraîne une accumulation et une plaque de glace dangereuse. Le résident s’était déjà adressé à la Ville il y a une dizaine d’années pour la même chose. «C’est grâce aux démarches de Michelle Morin-Doyle [conseillère municipale du district Louis XIV] que le problème avait été réglé. Ils ont pu installer une 2e grille pour que l’eau s’y égoutte», fait-il valoir.

S’il admet que l’eau finit par s’écouler, le Charlesbourgeois croit qu’il est anormal que «ça prenne une éternité.  Ils ont refait la rue et on se retrouve au point de départ. Ma mère s’est même cassé une hanche ici», déplore M. Laforest qui ajoute devoir mettre du sel en quantité phénoménale.

Une grille «prioritaire»

Pour la Ville, l’ajout d’une seconde grille de rue n’est pas nécessaire, puisque «celle en place est parfaitement adaptée à la géométrie de cette rue. Il a été demandé à la Ville par le citoyen que la grille de rue soit identifiée comme prioritaire afin qu’elle soit régulièrement visitée pour la dégager si elle est recouverte de feuilles mortes, de neige ou de glace, et que l’eau ne peut pas s’y écouler. Cette demande a été acceptée et la grille est visitée régulièrement depuis», soutient Mme Whittom.

Une qualité d’asphalte qui laisse à désirer?

En plus des problèmes d’accumulation d’eau dans son entrée, Yvan Laforest fait valoir que l’asphalte qui a été installée il y a moins de six mois lors des travaux d’abaissement de la rue pour le remplacement des conduites, est déjà crevassée. Il a d’ailleurs demandé à la Ville si les travaux bénéficiaient d’une garantie. Selon lui, même si de l’eau s’infiltre et que le gel peut endommager le bitume, il ne s’agit pas d’une durée de vie raisonnable.

«Une garantie est applicable si l’asphalte n’est pas conforme au devis, la durée peut varier», a indiqué la conseillère en communications.

La Ville s’est engagée auprès du citoyen à effectuer un suivi et à aller constater le problème.

Pour Yvan Laforest, l’accumulation d’eau n’est pas normale.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.