Charlesbourg Express
15:44 19 février 2020 | mise à jour le: 19 février 2020 à 15:44 temps de lecture: 2 minutes

Parc Bon-Pasteur: concours d’art public en collaboration avec un groupe de femmes aînées

Parc Bon-Pasteur: concours d’art public en collaboration avec un groupe de femmes aînées
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

PARTENARIAT. Un concours d’art public pour le parc Bon-Pasteur vient d’être lancé par la Ville de Québec. L’artiste sélectionné réalisera une œuvre d’art en collaboration avec des femmes aînées impliquées dans la vie socioculturelle du quartier Notre-Dame-des-Laurentides.

Un projet local

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Il fait partie d’une série de six nouveaux projets de médiation culturelle qui auront lieu dans tous les arrondissements de Québec au cours des prochaines années.

Briser l’isolement

Les membres de ce groupe réalisent des travaux manuels, de l’artisanat, du tissage, ou encore participent à des échanges d’idées, des sorties et des conférences. Leur union vise à créer des liens d’amitié, à se divertir, et ainsi briser l’isolement souvent vécu par les personnes vieillissantes. Ce projet d’art public permettra de laisser une trace pérenne de cette implication dans leur communauté, où elles sont actives depuis plus de quarante ans.

Le processus de création avec les participantes commencera à l’automne 2020. L’artiste devra ensuite proposer un concept d’œuvre d’art contemporaine qui témoignera des échanges avec le groupe.

Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation culturelle sont de 12 000 $ et le coût de l’œuvre d’art est de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. L’inauguration est prévue à l’été 2021.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 12 mars 2020.

Ce projet de la Ville est en lien avec les axes de développement de la Vision du développement de l’art public de la Ville de Québec 2013-2020, qu’on peut consulter en cliquant sur le lien.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *