Charlesbourg Express
14:46 7 janvier 2020

Comme sur un plateau de jeu télévisé au Patro Charlesbourg

Comme sur un plateau de jeu télévisé au Patro Charlesbourg
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

Activité Jeux de mots

CONCEPT. Une toute nouvelle activité prend place dès janvier au Patro Charlesbourg. Intitulée Jeux de mots et inspirée des jeux télévisés qui utilisent les connaissances sur la langue française, le passe-temps s’adresse à tous les amoureux du français qui veulent mettre à profit leurs compétences ou s’améliorer dans la langue de Molière.

«Ça donne l’occasion aux adultes qui fréquentent le Patro de développer une meilleure expression du français», fait valoir Michel Rivard, bénévole au Patro et créateur du concept. M. Rivard organise des activités en lien avec la semaine du français depuis trois ans au Patro. Cette année, il a décidé d’aller plus loin. «Avec cette expérience, on a vu que les gens étaient intéressés à jouer avec les mots», explique celui qui fait partie de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF).

(Photo gracieuseté)

Des heures passées à la recherche

Pour préparer l’activité Jeux de mots, Michel Rivard a recensé de nombreux jeux sur les mots, les lettres et la langue française, télévisés ou de société, pour créer son propre concept. Pour toute la durée de la session, l’instigateur de l’activité a préparé 25 jeux. Parmi les plus connus, les participants pourront s’amuser avec dessins avec desseins, salmigondis, le pendu, l’avare dévalisé, la roue de la fortune ou encore le paquet voleur, tous en lien avec des questions de français. Ponctuation, synonymes, syntaxe, orthographe, genre des mots: de nombreux aspects de la langue seront évoqués. «La plupart du temps, j’ai inventé des questions à partir de l’ouvrage de référence Le français pour tous et du livre En garde, messager de Gaston Bernier», indique M. Rivard.

Les points seront toujours cumulés pour l’équipe et Michel Rivard, qui sera l’animateur, veillera à rendre l’activité très ludique avec un peu de «théâtralité». Il insistera également pour une participation égale entre toutes les personnes inscrites.

 

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Claire Pageau

    C’est à quelle période de l’année ? Ça coûte combien ? Est-ce qu’on doit s’engager à y aller à toutes les activités ?

  • Patro de Charlesbourg

    C’est déjà complet pour cette première édition!