Actualités
13:53 6 décembre 2019

Québec protège la maison Jobin-Bédard

Québec protège la maison Jobin-Bédard
Photo: (Photo tirée du site du patrimoine du Québec)

PATRIMOINE. Le gouvernement du Québec a signé jeudi une intention de classement concernant la maison Jobin-Bédard de Charlesbourg. Il s’agit de la première étape pour que le terrain et l’immeuble fassent partie de la classification patrimoniale ministérielle, ce qui devrait être officialisé d’ici un an.

Ce geste, qui s’inscrit dans l’initiative d’aide gouvernementale de 30M$ pour la sauvegarde du patrimoine bâti du Québec, obligera le propriétaire du 1216, rue du Maine à prendre des mesures pour préserver l’état du bâtiment et du terrain. Celui-ci devra aussi obtenir une autorisation ministérielle s’il souhaite entreprendre des travaux sur la maison ou son terrain mais bénéficiera du même coup d’une aide financière pour des travaux de restauration.

À LIRE ÉGALEMENT : De l’aide pour sauvegarder le patrimoine bâti

Annulation de la décision de la Ville

La maison Jobin-Bédard avait fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. La Ville de Québec avait en effet signé une autorisation de démolition à son propriétaire contre laquelle s’étaient élevées plusieurs voix, dont la Société d’histoire de Charlesbourg.

La maison Jobin-Bédard est répertoriée sur le site du patrimoine québécois du gouvernement. «La maison Jobin-Bédard et son site présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur architecturale. Vraisemblablement érigée entre 1791 et 1826, la maison est représentative des maisons rurales construites au tournant du XIXe siècle, une période de transition entre la maison d’influence française et la maison traditionnelle québécoise. […] Son terrain pourrait renfermer des traces des diverses périodes de son occupation, dont des vestiges de bâtiments agricoles», peut-on lire.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *