Charlesbourg Express
14:42 16 octobre 2019

Le Moulin des Jésuites se transforme en jeu d’évasion pour enfants

Le Moulin des Jésuites se transforme en jeu d’évasion pour enfants
Photo: (Photo gracieuseté)Les enfants devront débarrer les portes qui mèneront vers le lieu de la fête.

DIVERTISSEMENT. Le Moulin des Jésuites propose un jeu d’évasion sur mesure pour les enfants de 5 à 10 ans, qui pourront tenter d’ouvrir les portes du bâtiment patrimonial du Trait-Carré pour s’évader.

L’installation du jeu se fait sur réservation à l’occasion de fêtes d’anniversaires. Pour Delphine Delmas, directrice générale du Moulin des Jésuites, le fait que le jeu ait lieu dans un endroit historique ajoute un certain cachet à l’expérience. C’est aussi un moyen innovant de valoriser un site touristique.

«Au Moulin, notre public-cible est familial. On a donc cherché à développer une activité qui plairait à cette clientèle, explique-t-elle. On s’est adapté aux contraintes du lieu».

C’est son adjointe, Marianne Grégoire, qui a développé le jeu. Longtemps animatrice dans les camps de jour, elle est habituée à inventer et animer des activités pour les jeunes. Le défi? Créer des énigmes à résoudre sans savoir lire.

«Je voulais que ça touche les enfants de 5 à 10 ans, donc qui n’ont pas tous appris à lire», raconte l’adjointe. Pour que ça plaise autant aux tout-petits qu’aux plus grands, l’animation change selon l’âge des enfants. «L’animateur, qui est intégré à l’équipe en charge de s’évader, est plus passif si l’âge des enfants est plus élevé», indique la créatrice.

Le concept

Inspiré des chasses aux trésors, le but est le même que dans un jeu d’évasion. L’équipe de trois à 10 joueurs est plongée dans l’ambiance d’un moulin ancestral. Ses portes sont verrouillées par un magicien. Comment faire pour accéder au trésor? «Il faut réussir à ouvrir des portes pour trouver la salle où il y a la fête d’enfants», résume Marianne Grégoire.

L’activité est disponible sur réservation pour les fêtes d’enfants pour une durée d’environ 2h. Coût et détails en appelant le Moulin des Jésuites au 418 624-7720.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *