Actualités
15:30 27 septembre 2019

Nouvelles bandes cyclables sur la 60e Rue Est et la 10e Avenue Est

Nouvelles bandes cyclables sur la 60e Rue Est et la 10e Avenue Est
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

VÉLO. La Ville de Québec procédera à l’aménagement de bandes cyclables dans les deux directions sur la 60e Rue Est sur le tronçon compris entre l’avenue De Gaulle et la 10e Avenue Est ainsi que sur la 10e Avenue Est, sur le tronçon compris entre la 60e Rue Est et la 79e Rue Est/avenue de Châtenois.  Ces aménagements entraîneront une modification des conditions de stationnement.

La Ville de Québec a rendu publique en mai 2016 la Vision des déplacements à vélo qui vise à développer le réseau cyclable utilitaire sur son territoire. La Ville a ciblé une soixantaine de projets jugés prioritaires pour compléter le maillage du réseau et augmenter le nombre de déplacements à vélo. Le lien cyclable de la 60e Rue Est concerné par ce sommaire fait partie de ces priorités.

Les nouvelles bandes cyclables seront réservées à l’usage exclusif des cyclistes du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Elles occuperont, sur chaque côté de la rue, un espace de 1,5 mètre et leur présence n’aura pas d’impact sur le nombre de voies de circulation.

60e Rue Est

La 60e Rue Est a une largeur d’environ dix mètres. Actuellement, le stationnement est interdit sur le côté sud de la rue du 15 novembre au 31 mars. Avec la création de bandes cyclables unidirectionnelles sur la 60e Rue Est, une ligne axiale au centre de la chaussée sera marquée.

La largeur de la rue ne permettra plus le stationnement sur ses deux côtés pendant toute l’année. Le stationnement sera donc interdit des deux côtés à l’année.

10e Avenue Est

Actuellement, sur la 10e Avenue Est, sur le tronçon compris entre la 60e Rue Est et la 79e Rue Est, une bande cyclable bidirectionnelle est présente sur le côté est de la rue.

Le nouvel aménagement prévoit sa conversion en deux bandes unidirectionnelles. Ces pistes cyclables permettront de maintenir le stationnement sur le côté ouest de la rue, en tout temps, sans restriction sur la presque totalité du tronçon et il devra être interdit sur le côté est, en tout temps.

70e Rue Est

En raison de la configuration particulière de l’intersection formée de la 10e Avenue Est et de la 70e Rue Est, le stationnement sera interdit sur une distance de 24 mètres sur le côté sud de la 70e Rue Est, à l’ouest de la 10e Avenue Est, afin qu’aucun véhicule ne puisse se stationner dans l’intersection.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *