Actualités
15:35 13 septembre 2019

La serre du parc de l’ancien zoo: une ressource inutilisée?

La serre du parc de l’ancien zoo: une ressource inutilisée?
Photo: (Photo gracieuseté - Michel Lagacé)La serre n'a eu qu'une courte durée de vie.

PROJET. Alors que les discussions vont bon train quant à la construction de la future école secondaire sur le stationnement de l’ancien zoo, la serre reste l’un des quatre bâtiments du zoo abandonnés depuis 2006 dont l’inutilisation reste une préoccupation citoyenne.

Lorsque le jardin zoologique était l’un des attraits touristiques de la capitale, la serre contenait des espèces ornithologiques tropicales rares. Après quatre ans d’activités et la fermeture du zoo, la serre est inutilisée. Le coût de remise en état a été évalué en 2015 par un consultant de la Sépaq au montant de 450 000$.

À LIRE ÉGALEMENT: La nouvelle école secondaire dans le parc de l’ancien zoo plutôt que sur son stationnement?

Le jardinier paresseux Larry Hodgson déplorait, dans un article de La Presse en décembre 2018, que Québec était l’une des rares grandes villes au pays à ne pas avoir de serre publique, bien qu’il y ait physiquement une telle installation au jardin zoologique.

Michel Lagacé et Marcel Pépin, de la Table de quartier Saint-Pierre-aux-Liens, auraient ainsi aimé y voir s’implanter un jardin intérieur quatre saisons ou encore un jardin tropical restauré. Un centre de détente reste également une bonne option selon eux.

La Sépaq a récemment confirmé à Métro Média qu’elle n’avait «toujours pas l’intention d’exploiter les terrains de l’ancien jardin zoologique ou ses installations».

Rappel des faits

La serre est d’une superficie de 2464 mètres carrés et le bâtiment de service adjacent de 660 m2. Elle a été construite en 2002 au coût de 14M$ et fermée depuis 2006. L’installation comprend un système de ventilation, d’éclairage, de brumisation, d’irrigation, un corridor et un tunnel de services.

Commentaires 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Faf Ouellet

    Vous voulez faire une école secondaire à côté !!
    Voulez-vous ben faire des cours de jardinage et de Biologie là dedans maudit !
    utilisé cette ressource pour faire pousser les légume et fruit utilisé dans la cafétéria de l’école ! Utilisé la chaleur émise par la serre pour chauffer l.école !
    Voyon !! c’est ben compliqué penser !!!!!

    • Andrée Sévigny

      Bien d’accord avec vous M. Ouellet. Toujours très rapide à démolir plutôt que de réfléchir à comment récupérer.

  • Daniel Pelletier

    C’est l’une des choses que je reprocherai toujours au Partie Québécois et tout particulièrement à M. Landry, d’avoir fait fermer notre zoo. La pire gaffe de leur vie. A l’époque, c’était plus qu’un zoo mais aussi un centre de recherche sur la faune et la flore nordique, en plus d’être l’un des zoos qui avait la meilleure performance en visiteur du Canada. De plus, c’était aussi un immense jardin botanique.
    Quel, mais quel gâchis…..

  • Diane Hébert

    Je suis parfaitement d’accord pour que cette serre soit réutilisé, J’adorais y aller en hiver, sa nous faisait oublier le temps froid et sa nous donnait un regain d’énergie. J’habite à 15 minutes à pied de ce splendide lieu, mes enfants on grandit avec le zoo. C’est vraiment triste de le voir ainsi ce bel endroit, abandonné, seulement une micro partie du jardin est accessible au public. Quel gaspillage, en notant que à cette époque le zoo était plus rentable que l’aquarium de Québec et ils l’ont quand même fermé et gardé l’aquarium ouvert. Il y avais de la place pour les deux.

  • Jean Claude Belanger

    Un gaspillage de ressource sous Jean Charest et la mairesse Boucher beau gâchis la fermeture du Zoo. Toute grande ville qui se respecte a son Zoo qui sert d’éducation souvent à des jeunes qui n’auront jamais la chance de voir ces animaux de près.

    • Martin

      Ah ben là, la population a voté pour charest et marois, qu’ils assument leurs mauvais choix…

  • André Ruelland

    Quel gaspillage…

  • Nola Stewart

    Why was it closed ???