Soutenez

La Ville versera 520 000$ à la famille qui a sauté du balcon

Photo: Métro Média - Archives

La Ville de Québec s’est finalement entendue à l’amiable avec la famille qui a sauté du balcon lors de l’incendie de son logement en janvier 2016, à la suite du bris de l’échelle qu’ont constaté les pompiers. En tout, la Ville versera 520 000$ aux sinistrés, qui lui réclamaient initialement 1 458 000$ lors d’une poursuite, pour avoir manqué à l’obligation de les protéger.

En janvier 2016, un incendie a fait rage dans un bloc situé au 4220, rue des Cyprès, à Charlesbourg. Arrivés sur les lieux, les pompiers constatent un bris mécanique de leur échelle devant être déployée pour sauver une famille. Dans l’impossibilité d’être rapidement évacués, le couple et leur enfant, âgé de 10 ans, avaient sauté du balcon. La femme et l’homme avaient subi de graves blessures, tandis que l’enfant s’en était sorti indemne.

Les versions du personnel d’urgence de l’époque montraient des contradictions puisque le commissaire jugeait que les sinistrés avaient sauté trop rapidement, suivant les conseils de témoins, ne permettant pas aux pompiers d’utiliser la solution de rechange qu’ils préparaient. Des témoignages de policiers avaient affirmé au contraire que c’était un pompier qui avait demandé à la famille de sauter. En 2016, un rapport du Commissariat aux incendies avait blanchi les pompiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.