Actualités
11:41 11 juillet 2019

Projet Chartwell: les citoyens informés de l’avancement des travaux

Projet Chartwell: les citoyens informés de l’avancement des travaux
Photo: (Esquisse gracieuseté)

IMMOBILIER. La construction du projet de résidence pour retraités Chartwell a commencé en juin dernier afin d’accueillir ses premiers occupants en 2020. L’équipe d’EMD-Batimo vient d’annoncer la mise en place d’un Comité de liaison avec les citoyens dans le but de les informer tout au long des travaux. Le projet de 90M$ avait été modifié plusieurs fois afin de trouver une acceptabilité sociale.

Le Comité de liaison se veut un lieu d’échanges où les membres pourront s’informer au sujet des travaux de construction en cours de cette résidence pour aînés, qui prendra le nom de Chartwell Trait-Carré.

À LIRE ÉGALEMENT : Le controversé projet Chartwell verra finalement le jour en 2020

Pour le promoteur EMD-Batimo, «Cette démarche de participation citoyenne initiée par l’entreprise favorisera la réalisation harmonieuse du projet et le maintien des relations cordiales avec le voisinage».

Transparence

L’équipe d’EMD-Batimo et les membres du Comité de liaison ont tenu une première rencontre afin de faire état de la situation, peu de temps après le début des travaux. Les citoyens ont ainsi été renseignés sur la durée et l’échéancier des travaux, ainsi que sur les mesures d’atténuation des nuisances déployées tout au long de la construction. Ce projet majeur de 359 unités, estimé à 90 M$, s’échelonnera sur 18 mois, en une seule phase.

Avancement du chantier

En ce moment, le chantier en est à l’étape de l’arpentage pour amorcer la première phase de préparation et d’excavation du terrain. Le bureau de location sera aménagé au cours des prochains mois et inauguré à l’automne. À la fin de l’été et au courant de l’automne 2019, les ouvriers procéderont à l’opération de coffrage pour l’édification des fondations de béton, ainsi qu’au nivellement des sols. Le bétonnage de la résidence se poursuivra pendant l’hiver et le printemps 2020, avant de faire place à la construction de l’enveloppe du bâtiment. La finition intérieure débutera au printemps 2020 et se fera parallèlement avec le terrassement tout au long de l’été et de l’automne de la même année.

Rappel des faits

– La première présentation du projet avait suscité des inquiétudes et des réticences en 2017. Des résidents évoquaient la perte de vue, tandis que d’autres craignaient davantage de circulation dans le secteur.

– Un mouvement d’opposants composés de 172 citoyens s’est levé pour demander un référendum sur le projet en 2017.

–  Les gestionnaires avaient alors fait appel à la firme indépendante MU Conseils, afin d’aller à l’écoute des citoyens et de recueillir leurs recommandations. Une centaine d’entre eux ont été rencontrés.

– Les promoteurs sont retournés à la table à dessin.

– Une consultation publique organisée par la Ville de Québec a eu lieu le 26 février 2019.

– Le conseil d’arrondissement du 23 avril 2019 a voté l’adoption du Règlement sur l’urbanisme relativement à l’approbation du plan de construction du projet.

– Un comité de suivi du chantier est en place pour informer les citoyens (été 2019).

Pour se renseigner, les citoyens peuvent aller visiter le site nouvelleresidencecharlesbourg.com ou appeler la ligne d’information citoyenne au (418) 956-3048.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *