Charlesbourg Express
14:40 10 juillet 2019

Des spectacles de musique variée feront vibrer le Parc de la Commune

Des spectacles de musique variée feront vibrer le Parc de la Commune
Photo: (Photo gracoieuseté)

Week-ends chauds du Trait-Carré

ACTIVITÉ. Pour la 8e édition des Week‐ends chauds du Trait‐Carré, dix spectacles grand public gratuits animeront le cœur historique de Charlesbourg pendant cinq fins de semaine, les jeudis et les vendredis à compter de 19h30, du 18 juillet au 16 août. Voici les événements qui composent cette programmation.

Programmation

Musique latine avec Étienne Drapeau : jeudi 18 juillet

En ouverture de cette 8e édition, Étienne Drapeau invite la population à venir fêter et danser sur les chansons les plus connues et endiablées du répertoire latino‐pop international.

Laissez‐vous envoûter par les rythmes de salsa, merengue, pop, reggaeton, bachata… Et redécouvrez Étienne Drapeau sous un nouveau jour.

Chanson country folk franco avec Héra Ménard : vendredi 19 juillet

Héra Ménard sait charmer, transportant son auditoire dans un univers bien à elle où la musique chevauche du folk au country, avec comme compagne une poésie qui touche par sa simplicité. Le talent de cette jeune auteure‐compositrice‐interprète de Québec a d’ailleurs été reconnu lors du plus récent Gala Country, alors qu’elle remportait le prix Découverte de l’année.

Boîte à chansons avec Quatalogne : jeudi 25 juillet

Le groupe Quatalogne, mené par Philippe Bourque (L’Aurore, Poulet Neige), propose un répertoire exclusivement francophone dans lequel se côtoient des reprises récentes du terroir québécois ainsi que plusieurs compositions originales à saveur pop‐rock qui rappelleront la sonorité de la fin des années 70.

Jazz vocal francophone avec De si belles : vendredi 26 juillet

De Si Belles, c’est un trio vocal, formé de Sandrine Thibault, Jeanne Laforest et Delphine Bertrand, et un bassiste, l’extravagant Carl Mayotte. De Si Belles, c’est du jazz, de la chanson québécoise, française (et belge !), avec une instrumentation peu commune, des arrangements étonnants et une présence scénique vivante, théâtrale, parfois humoristique ou touchante.

New country avec Allison Fortier: jeudi 1er août

Jeune auteure‐compositrice‐interprète de Québec, Allison Fortier présente avec assurance et fougue des mélodies accrocheuses. Entourée de quatre talentueux musiciens et s’accompagnant elle-même à la guitare, Allison Fortier nous présente aujourd’hui un spectacle enlevant dans lequel se côtoient à la fois ses plus récentes compositions en français et les plus grands succès de légendes du new country américain.

Chanson française à la sauce manouche avec Des sourcils: vendredi 2 août

Initialement voué à la musique manouche du maître Django Reinhardt, le trio Des Sourcils crée, depuis ses débuts en 2012, des pièces manouches originales aux effluves pop, rock, folk ou encore funk, toujours dans la tradition flamboyante du genre. Pour ce spectacle inédit intitulé Jazz de Paris, le trio Des Sourcils ajoute un segment vocal et fait une incursion dans la chanson française. En compagnie de la lumineuse chanteuse Laura Godin, ils revisitent tant les grandes chansons de Charles Trenet ou d’Yves Montand que les mélodies indémodables de Django.

Swing des années 20 avec Tea For 20’S : jeudi 8 août

La chanteuse percussionniste Lily Thibodeau et son groupe Tea for 20’s célèbrent le jazz traditionnel, la musique populaire née au tout début des années 20 durant la période pétillante de l’après‐guerre. Tea for 20’s nous présente avec fraîcheur cette musique festive qui faisait chauffer les pistes de danse des cabarets clandestins des États‐Unis jusqu’aux boîtes de nuit de Montréal à l’époque de la prohibition.

Les plus belles musiques de film avec Enzo de Rosa et Isabelle Metwalli: vendredi 9 août

Le pianiste Enzo de Rosa et la soprano Isabelle Metwalli nous présentent leur spectacle Les plus belles musiques de film. De formation classique, ces deux artistes confirmés proposent ici un répertoire spécifiquement construit autour des plus grandes musiques du cinéma. Au piano, Enzo de Rosa compose, arrange et interprète les airs de la chanteuse Isabelle Metwalli, qui, elle, fait résonner de sa voix cristalline les plus belles mélodies. Qu’il s’agisse de Smile de Charlie Chaplin, Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone, ou Por una Cabeza du célèbre film Parfum de femme, voilà une proposition de romances qui feront revivre ces plus belles mélodies du septième art.

Chant lyrique avec Émilie Baillargeon et Elizabeth Veilleux : jeudi 15 août

La soprano Émilie Baillargeon et la mezzo‐soprano Elizabeth Veilleux ont choisi pour leur nouveau spectacle Amitiés sincères le thème de l’amitié et de la solidarité féminine. En effet, ces deux complices de longue date veulent par leur prestation défaire le mythe de l’héroïne et jeune première soprano opposée à son éternelle rivale mezzo‐soprano. Ce spectacle tout féminin dans lequel Émilie Baillargeon et Elizabeth Veilleux interpréteront des oeuvres de Mozart, Bizet et Pucini sera appuyé au piano par Valérie Timofeeva, au violon par Pascale Croft et au violoncelle par Marie‐Pier Gagné.

Chanson populaire avec Johanne Blouin et Élizabeth Blouin‐Brathwaite : vendredi 16 août

C’est en compagnie de sa fille, Élizabeth Blouin‐Brathwaite, que Johanne Blouin vient clore la programmation 2019 des Week‐ends chauds, une prestation qui nous offre la rare chance de voir réunies deux « princesses » du showbiz québécois. Ces deux artistes flamboyantes transporteront leurs nombreux admirateurs dans une soirée où les grands succès de la maman en plus de ses interprétations jazz seront soutenus par la voix et les rythmes d’Élizabeth, déjà bien reconnue pour ses talents autant de chanteuse que de solide percussionniste.

Concours pour un accès VIP

La Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg offre à ses membres la chance de gagner un accès VIP pour le spectacle du vendredi 16 août. L’accès VIP inclut deux places réservées à l’avant‐scène, rencontre et prise de photos avec Johanne Blouin et Élizabeth Blouin‐Brathwaite, ainsi qu’un paquet‐cadeau incluant des produits des commerçants du Trait‐Carré. Tirage le 7 août; tous les détails sur weekendstraitcarre.com

À noter: le public peut apporter ses chaises.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *