Actualités
14:41 26 juin 2019

Le gouvernement fédéral subventionne des logements neufs à Charlesbourg

Le gouvernement fédéral subventionne des logements neufs à Charlesbourg
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)Le ministre Duclos et les promoteurs devant les récentes constructions du Domaine des Loutres.

HABITATION. Un prêt de 750 000$ vient d’être attribué par le gouvernement fédéral pour la construction de deux immeubles locatifs de trois étages à loyer abordable dans le cadre de sa Stratégie nationale sur le logement (SNL). Une trentaine de logements locatifs à prix moindre sont en effet disponibles depuis peu au Domaine des Loutres.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) Jean-Yves Duclos, a annoncé un investissement de 462 M$ sur huit ans pour la Phase 2 de l’Initiative fédérale de logement communautaire. Au terme de cette Phase 2, les fournisseurs de logements passeront à un nouveau programme de soutien aux logements locatifs qui entrera en vigueur le 1er avril 2020.

Ce financement fait suite à la prolongation provisoire des subventions de la Phase 1 et permettra de maintenir l’abordabilité des logements pour les Canadiens qui vivent dans des ensembles de logements communautaires administrés par le gouvernement fédéral, tel qu’annoncé en 2018. «Empêcher que les ménages perdent un logement abordable est un geste concret par lequel nous veillons à ce que les citoyens jouissent d’un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils ont le moyen de payer», a indiqué M. Duclos.

Neufs et abordables

Deux nouveaux bâtiments modulaires sont construits depuis l’automne dernier au Domaine des Loutres qui propose 30 logements, des 3 ½ et des 4 ½ à partir de 835$. Jean Gauthier, président du Groupe LogisNov qui a réalisé la construction, a indiqué qu’un troisième serait probablement bientôt construit à l’arrière.

Tous les logements sont certifiés Novoclimat et vantent une économie de 16% en efficacité énergétique en plus d’avoir quatre unités accessibles aux personnes à mobilité réduite. En tout, 104 autres projets subventionnés par le fédéral seront construits au Québec et plusieurs du nombre sont prévus dans la région. «Le loyer est toujours 10% en deçà du prix médian. Mais le gros enjeu, ce sont les terrains à trouver», explique le ministre.

 

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *