Charlesbourg Express
11:55 21 mai 2019

DJ: la transition du métier

DJ: la transition du métier
Photo: (Photo gracieuseté)Dominic Perreault sera à EW Invasion au Centre videotron le 31 mai prochain.

TECHNOLOGIE. Dominic Perreault, disc-jockey depuis les années 1990, peut témoigner de la transformation importante de son travail liée à l’arrivée des nouvelles technologies. À l’instar du consommateur de musique qui télécharge du contenu, le DJ d’aujourd’hui ne va plus acheter sa musique physiquement pour la travailler.

À LIRE AUSSI: Mixer sa vie pour arriver à des compromis

Auparavant, DJ Dominic passait du temps chez des disquaires pour écouter les nouveautés et préparer ses soirées en amont. «Maintenant, on ne va plus acheter la musique physiquement. On n’est plus la même personne derrière les tables tournantes. J’étais le seul, avant, à avoir la musique que je présentais», se souvient-il. Le métier a changé avec l’arrivée des nouvelles technologies et les logiciels informatiques. Ce qu’il préfère de son métier réside dans le contact avec la foule, un aspect du travail qui n’a pas changé. «C’est pour eux que tu es là», fait-il valoir. Quel que soit le public (jeune dans les discothèques, professionnels dans les soirées corporatives ou encore familial dans les mariages), le DJ doit s’y adapter, nouvelles technologies ou pas.

En plus du travail de mixage en amont, les styles musicaux ont beaucoup évolué également depuis les 30 dernière années. Dominic Perreault mixait principalement de la dance music, son style de prédilection, mais il a élargi ses compétences et ses champs d’intérêts dans les décennies qui ont précédé. «Le raggae d’aujourd’hui n’est pas le raggae des années 1990. Il n’y avait presque pas de hip-hop non plus», témoigne celui qui peut galvaniser les foules, dépendamment de leurs goûts musicaux variés.

 

 

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Natasha P. D'Entrelacs

    Dom t’es hot bravo de te mettre a découvert comme ça. On est tous humain et on fait tous des bons et moins bon choix dans la vie. De se les avouer et regarder en avant en se disant que le meilleurs nous attends … Ça c’est winner. Bravo encore je te souhaite superbe vie avec ta belle tite famille et une bonne suite avec tous tes nouveaux projets.