Actualités
11:33 21 mai 2019

Des commerces sur le site du Boisé du Bon-Pasteur

Des commerces sur le site du Boisé du Bon-Pasteur
Photo: (Esquisse gracieuseté)

IMMOBILIER. Le site du futur projet du Groupe Custeau, situé sur la rue Georges-Muir, comprendra un volet commercial en deux phases, parallèlement au projet résidentiel pour devenir un lieu de mixité urbaine. Les premières constructions seront terminées cet été et les premiers commerces tout juste après.

Pôle commercial

Le volet commercial, dont s’occupe le groupe immobilier Odacité, proposera une dizaine de commerces. La première phase va bon train et quelques noms sont déjà confirmés. En plus de Petro-Canada, un restaurant rapide A & W et un Benny & Co ouvriront boutique dès l’automne. Comme le mentionne Sébastien Morissette, directeur à la location chez Odacité, un local de 1600 pieds carrés doit encore trouver preneur.

La deuxième phase devrait quant à elle être livrée fin 2020 ou début 2021. Beaucoup plus importante en termes de pieds carrés, elle accueillera une épicerie et une pharmacie, entre autres. «Nous sommes en pourparlers avec certains noms», indique M. Morissette qui ne peut encore en confirmer aucun. Il ajoute cependant qu’une garderie fera éventuellement partie de cette phase «mais on a vraiment un paquet de possibilités». Un gym et un marché d’alimentation sont également dans les installations envisagées.

Jean-François Poulin, urbaniste et vice-président chez Groupe Custeau, rappelle qu’il s’agira de commerces de première nécessité, comme l’ont demandé les gens du quartier à la suite de consultations publiques.

Unités résidentielles

Le pôle résidentiel comprend également deux phases dont la première est en cours de réalisation. Elle offrira 94 nouvelles unités résidentielles, dont 64 unifamiliales de type jumelé et 30 unifamiliales isolées. Le pavage et le paysagement sont prévus en juin et les premières constructions devraient voir le jour cet été. Selon M. Poulin, l’ouverture des rues est très attendue, car elle permettra un meilleur accès piétonnier au parc du Bon-Pasteur et son école primaire.  La phase 1 représente des investissements estimés à 40M$. Bien que le projet en développement réponde aux exigences citoyennes et municipales, «l’enjeu actuel est de minimiser les nuisances durant les travaux (bruit, entrave routière, poussière, etc.). Depuis le début des travaux, nous sommes en contact avec plusieurs résidents et travaillons en étroite collaboration avec la Ville», a fait savoir M. Poulin.

Acceptabilité sociale

Groupe Custeau a acquis le terrain du Boisé du Bon-Pasteur en 2016 à un précédent promoteur dont le projet avait récolté la grogne des citoyens du coin. Le nouveau promoteur a aussi dû modifier son projet puisque le conseil de quartier l’avait rejeté tel quel, pour y inclure une aire de préservation naturelle, entre autres, pour bénéficier de l’approbation populaire. Ainsi, Groupe Custeau a conservé 44% du milieu naturel à protéger et prévoit qu’on pourra accéder à cette aire naturelle à partir des nouvelles rues.

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Myriam Labonte

    Bonjour!! Comment entrer en communication pour les emplois chez Benny. Merci