Charlesbourg Express
10:54 14 mai 2019

Des nichons tricotés pour celles qui n’en ont plus

Des nichons tricotés pour celles qui n’en ont plus
Photo: (Photo gracieuseté)

TRICOT. La boutique Madolaine, à la fois commerce de tricot, d’art manuel et lieu de diffusion artistique, organise cette année un tricothon. Des prothèses de sein seront tricotés pendant l’événement qui se tiendra le 15 juin afin d’en faire profiter des femmes ayant subi une mastectomie.

En mai dernier, plus d’une centaine de tricoteuses bénévoles s’étaient inscrites pour participer au premier Tricothon Madolaine afin de tricoter des tuques et des pantoufles pour les remettre à la Société Saint-Vincent-de-Paul et en faire profiter des personnes moins nanties. Cette année, la boutique de laine propos un marathon de tricot pour une autre noble cause: le cancer du sein.

Des nichons tricotés?

Les nichons tricotés sont des prothèses mammaires tricotées pour les femmes qui ont subi une chirurgie mammaire suite au cancer du sein. Ces prothèses sont légères, confortables et très douces. Les nichons tricotés ont l’avantage d’être plus légers et de mieux respirer que les prothèses traditionnelles en silicone. Offerts dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles, ces seins artificiels sont tricotés avec du fil de coton hypoallergénique et peuvent s’agencer avec des soutiens-gorges ordinaires ou spécialisés. Certains modèles permettent même la baignade.

Historique récent

Originaires des États-Unis, le mouvement des Nichons tricotés ont commencé à être confectionnés au Québec en 2016 et c’est un organisme pour femmes de Brossard qui assure la production et la distribution de ces seins artificiels. Depuis environ deux ans, plus de 1200 paires de nichons ont été tricotées, ce qui représenterait l’équivalent de 10 000 heures de travail. Madolaine vient également de devenir un point de dépôt officiel des Nichons tricotés.

Plein de nichons

L’événement aura lieu le 15 juin prochain. Nul besoin d’être une tricoteuse expérimentée pour participer. Le coût pour l’inscription est de 12$ et comprend le patron au tricot ou au crochet, la quantité de laine requise pour réaliser un nichon ainsi qu’un dîner.

Le but de ce projet pour la boutique du Trait-Carré est d’aider et de soutenir les femmes atteintes du cancer du sein en leur offrant gratuitement des nichons tricotés.

Pour vous inscrire, rendez-vous au http://www.madolaine.com

L’événement de l’année dernière avait attiré beaucoup de monde.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *