Charlesbourg Express
10:44 14 mai 2019

Créer des œuvres d’art avec les nouveau-nés

Créer des œuvres d’art avec les nouveau-nés
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)Cindy Hains possède son studio aménagé dans son garage.

PHOTOGRAPHIE. La photographe charlesbourgeoise Cindy Hains, qui se spécialise en portraits de nouveaux-nés et de familles en studio, vient de remporter la mention Mérite dans la catégorie nouveau-né à la prestigieuse compétition nationale de l’association Photographes professionnels du Canada.

Une pro de la mise en scène

Après un diplôme d’études collégiales (DEC) en arts et après un détour par la massothérapie, entre autres, Cindy Hains est revenue à sa fibre artistique en débutant en photo il y a 12 ans. Alors qu’elle était en Ontario avec son conjoint pour les études de celui-ci, elle tombe en amour avec un ours en peluche confectionné par une artisane. Elle le prend en photo dans différentes mises en scène et perfectionne ainsi son art de la photo et de scénographie. Peu après la naissance de son aîné, elle développe réellement l’aspect nouveau-né qui fait sa spécificité et commence à mettre de véritables poupons en scène. «Charles-Édouard est devenu mon ours en peluche», s’exclame la mère de famille en riant. Ses bébés dans des pots de bonbons ont alors commencé à faire parler d’elle.

La Anne Geddes du Québec

De l’avis de Mme Hains, Anne Geddes est une pionnière du genre pour tous les photographes qui font de la mise en scène de nouveaux-nés. Si la célèbre photographe australienne l’a inspirée, la Charlesbourgoise a cependant réussi à trouver sa propre couleur et à devenir ainsi la Anne Geddes provinciale.

«On ne s’improvise pas photographe de nouveaux-nés»

Aux dires de Cindy, ça prend de la passion et de la patience pour être photographe de portraits de famille. La reine du cliché de bébés ne planifie d’ailleurs qu’une séance de photos par jour, pour être certaine de pouvoir prendre son temps. «On ne sait jamais combien de temps la séance va durer, ça peut être 2h, comme 6h», explique-t-elle. Mme Hains prend le temps avec ses clients de bien connaître la personnalité du bébé ou de l’enfant et son histoire, pour faire des suggestions qui lui ressemblent. De nombreux accessoires sont disponibles pour immortaliser le moment mis en scène. «Je veux créer une œuvre d’art avec eux», fait valoir celle qui a transformé son garage en studio photo.

De la certification à la compétition

L’avantage d’être membre du regroupement Photographes professionnels du Canada a permis à Cindy Hains d’obtenir des accréditations de l’association pour les catégories nouveau-né, enfant et famille. C’est aussi ce qui l’a amené à compétitionner avec ses clichés et à récolter récemment la mention Mérite pour le cliché de nouveau-né avec lequel elle a participé. Ses projets? Elle souhaite se lancer dans les photos alimentaires et obtenir la certification food. «C’est important pour moi de me sortir de ma zone de confort. On verra si j’aime ça», indique la travailleuse autonome.

Le cliché se prévalant de la mention Mérite.

 

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *