Soutenez

Les robots de la classe de Gino aux championnats mondiaux

Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

Polyvalente de Charlesbourg

LEGOS. Les élèves de 2e secondaire de la classe de robotique de Gino Nicole s’envoleront pour Detroit du 24 au 27 avril prochain aux championnats du monde de robotique. Il s’agit d’un véritable accomplissement pour ces jeunes qui peu de temps auparavant, étaient pour certains sur le point de décrocher de l’école.

La fierté d’être sur la scène internationale

À LIRE AUSSI: Raccrocher les jeunes en difficulté grâce à la robotique

Le 28 février dernier, l’équipe des Huskies de la polyvalente de Charlesbourg a remporté les grands honneurs de la finale provinciale de la First Lego League qui avait lieu au stade Olympique à Montréal. C’est ce qui leur a permis de participer aux championnats mondiaux de Detroit. Pour les Huskies, c’est une 4e participation au cours des 5 dernières années à cette compétition internationale. Cette année, les jeunes ont dû trouver une problématique en lien avec le thème En orbite. La classe de M. Nicole s’est attelée à développer un prototype dont le but ultime est de trouver de l’eau sur Mars. Les jeunes ont même créé leur propre slogan: «Pour que ça « Mars « , on vise plus « eau « ». À Detroit, les jeunes auront à présenter devant trois groupes de juges leur projet, leur robot et leurs valeurs fondamentales. Par la suite ils auront à réaliser une quinzaine de missions avec leur robot sur une table de jeux et espérer faire le plus de points possibles. Le projet First Lego League est basé sur quatre axes d’évaluation: la conception et la programmation du robot, le projet de recherche, le travail en équipe et la performance sur le terrain de jeu.

Des legos à la programmation : allier science et technologie

Benjamin Picard a rejoint le programme parce qu’il a toujours adoré les Legos. «La programmation m’a aussi fait découvrir un autre aspect de la robotique. Je suis moins bon qu’en construction, mais j’aime apprendre», a-t-il fait valoir.

«Je trouvais que le programme de robotique était une belle façon d’approfondir mes connaissances et de rencontrer des gens qui avaient les mêmes champs d’intérêt que moi», indique quant à lui Philibert Tremblay.

Le grand frère de Laurie Boisvert faisait des compétitions de robotique et sa cadette a tellement trouvé ça cool qu’elle a choisi de suivre sa trace.

Aux dires des trois élèves, l’excitation et la fébrilité prennent le pas sur le stress. «La présentation orale va être un gros morceau de la compétition car il faudra s’exprimer en anglais», a cependant fait remarquer Laurie Boisvert. Mais la classe y travaille d’ailleurs d’arrache-pied avec l’enseignant d’anglais.

Gino Nicole motive ses troupes en faisant valoir qu’il y aura de nombreux prix à la compétition et qu’ils pourront potentiellement aller en ramener plusieurs.  «Je trouve ça valorisant. On a participé à ce projet et là ça aboutit à quelque chose. Plus on monte, plus on est contents», indique Philibert. Laurie ajoute que le fait d’y participer en équipe, c’est encore mieux.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.