Soutenez

La recette pour intéresser les jeunes à la politique

Les enseignants Mylaine Boivin et Stéphane Robitaille travaillent en mode coopératif pour une seule classe de 52 élèves. Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

VIE CITOYENNE. Pour intéresser des élèves de 6e année aux enjeux politiques, préparez-les comme il faut: parlez d’enjeux qui les touchent, faites leur visiter l’Assemblée nationale, mijotez des débats en les saupoudrant de confrontation d’idées, mais surtout, amenez des politiciens en classe pour leur parler personnellement. C’est la recette qu’ont savamment préparé les deux enseignants de 6e année. Le résultat? Des jeunes qui auraient débattu avec leur député pendant des heures.

À LIRE ÉGALEMENT: La politique s’amène en classe

Des élèves allumés

Les enfants ont visiblement apprécié leur rencontre avec le député de Charlesbourg et ont soulevé plusieurs problématiques dans leurs échanges. Voici quelques propositions qui ont été discutées en direct:

-l’obligation pour les propriétaires de chats de les faire stériliser pour éviter la surpopulation et l’euthanasie reliée.

-Augmenter l’âge légal pour le cannabis

-Réduire l’attente dans les hôpitaux à l’urgence en embauchant plus de personnel.

-Ne pas faire de maternelles pour les 4 ans car ils ne sont pas prêts à entrer à l’école à cet âge et il y a déjà pénurie d’enseignants.

-Mettre davantage de carrefours giratoires.

-Refaire passer un examen de conduite à 75 ans.

-Réduire les devoirs comme dans les pays scandinaves.

À chaque suggestion, Jonatan Julien expliquait comment en politique, on essaie de trouver des compromis en donnant des exemples concrets. «Vos arguments sont bons. Les décisions qu’on doit prendre, en politique, ne font jamais l’unanimité. Il y a toujours des mécontents d’un bord ou de l’autre, alors on doit trouver la meilleure solution en faisant des compromis», a déclaré le ministre. M. Julien a évoqué le conseil des ministres, a parlé de son quotidien, différencié les différents paliers politiques et expliqué quelques concepts comme celui d’acceptabilité sociale.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.