Charlesbourg Express
08:07 14 mars 2019

Charlesbourg et son histoire en photos

Charlesbourg et son histoire en photos
Photo: (Photo gracieuseté - Archives de la Société d'histoire de Charlesbourg)

PATRIMOINE. Charlesbourg est l’un des arrondissements les plus anciens du territoire de la ville de Québec. Puisqu’il possède une âme qui lui donne sa singularité et a façonné son histoire, le Charlesbourg Express vous propose une série de douze événements historiques marquants de ses 350 années d’existence. Découvrez les quatre derniers événements de cette incursion historique locale.

1911: Fondation de la Caisse populaire Desjardins de Québec

Fondée par Alphonse Desjardins lui-même,  la Caisse populaire de Charlesbourg est l’une des quatre premières caisses à être créées après la toute première à Lévis en 1900 selon un modèle de coopérative d’épargne. Après des débuts dans le Trait-Carré, la Caisse principale de l’arrondissement s’établit désormais sur la 76e Rue, malgré plusieurs autres points de service dans l’arrondissement. «La richesse d’un pays n’est pas d’avoir beaucoup de millionnaires, mais c’est d’avoir un peuple millionnaire, un peuple économe, car c’est l’économie qui rend les citoyens d’un pays heureux et à l’aise», a déclaré Alphonse Desjardins lors de la soirée de fondation de la Caisse le 25 mai 1911.

Le bâtiment de la Caisse populaire initiale.

1933: Fondation de la coopérative d’alimentation

La coopérative d’alimentation a été créée par les cultivateurs afin d’acheter leur grain au meilleur prix possible. Elle était alors située dans la maison du cordonnier Pageau. Désormais devenue la coop IGA sur le boulevard Louis-XIV, elle remet des ristournes aux consommateurs qui en font partie et soutient aussi des organismes du secteur.

La coop d’alimentation. (Photo gracieuseté – Archives de la Société d’histoire de Charlesbourg)

1966: Construction de l’hôtel de ville de Charlesbourg

Alors que Charlesbourg organisait ses rassemblements dans une maison ordinaire, avec l’accroissement de la population on construit en 1966 un hôtel de ville consistant. Il est devenu le bureau officiel de l’arrondissement, à la jonction de la 76e Rue et du boulevard Henri-Bourassa.

2000: Fusion administrative avec la Ville de Québec

En 2000, la plupart des villes qui gravitaient autour du centre-ville fusionnent administrativement et font partie d’une seule et même municipalité divisée en six arrondissements. C’est le cas de Charlesbourg, qui, à l’instar des autres arrondissements subira une réorganisation des services municipaux de 2000 à 2006, à l’initiative du gouvernement de Lucien Bouchard.

Plaque commémorative de l’histoire de la municipalité de Charlesbourg à l’époque de la fusion. Cette plaque fut dévoilée en hommage à tous les bâtisseurs et à tous les citoyens par le maire monsieur Ralph Mercier et les membres du Conseil municipal, le 15 novembre 2001. (Photo gracieuseté – Archives de la Société d’histoire de Charlesbourg)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *