Actualités
08:03 13 mars 2019

Récompensé pour avoir sauvé une vie

Récompensé pour avoir sauvé une vie
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)Vincent Dufresne, président de l'arrondissement de Charlesbourg, et Patrick Voyer, conseiller municipal, ont donné le certificat à M. Duchesne.

COURAGE. Michel Duchesne, un citoyen de Charlesbourg, vient de recevoir un certificat honorifique pour un acte de bravoure. Le 28 janvier dernier, M. Duchesne a extirpé in extremis un conducteur de son véhicule en feu, lui sauvant ainsi la vie.

Le 28 janvier dernier à 1h15 du matin, Michel Duchesne était en train de travailler sur sa déneigeuse de trottoir, il s’en allait en direction ouest sur le boulevard Henri-Bourassa. «La lumière était rouge et je voyais un char qui arrivait vers moi et je me suis dit: il s’arrêtera jamais, il va bien trop vite! Finalement, l’auto est rentrée dans un autobus du RTC. J’ai sorti le blessé de la voiture avec l’aide du chauffeur de l’autobus, on a fait ça à deux. Il y avait du feu qui sortait de la chaufferette. On a traîné le blessé dans la neige, on l’a mis à terre et là, ça a fait boum», se souvient avec émotion M. Duchesne. Son seul regret est qu’il aurait aimé savoir comment va actuellement le blessé, mais l’information est confidentielle.

Un certificat honorifique

Le véhicule était en feu quand Michel Duchesne en a extirpé le conducteur. (Photo gracieuseté)

«On veut absolument, par voie de résolution, offrir à Michel Duchesne nos plus sincères félicitations pour son acte de bravoure qui a sauvé la vie d’un automobiliste à Charlesbourg. […] Ce sont des gens comme toi qui font la différence. Je souhaite être sur ton chemin un jour si je suis en péril», a blagué le conseiller et président de l’arrondissement de Charlesbourg Vincent Dufresne, qui connaît personnellement le courageux citoyen car il est employé à la Ville.

La directrice de l’arrondissement, Marie-Pierre Raymond, a tenu à féliciter M. Duchesne pour son courage mais également pour son travail, particulièrement exigeant cet hiver. «En plus d’être un brave citoyen qui a sauvé quelqu’un, c’est aussi un de nos déneigeurs qui travaille très fort. Ils sont vraiment bons car je sais que c’est un hiver particulièrement rude. Merci de tout cœur pour le travail que vous faites», a déclaré Mme Raymond.

On apprenait en effet récemment que la Ville de Québec prépare un plan d’urgence en ce qui concerne le déneigement. La pénurie de main d’œuvre affecte les déneigeurs qui travaillent déjà beaucoup cet hiver. Les dépôts à neige sont pleins, mais la Ville fera connaître les mesures qui vont être prises.

@BV:Le véhicule était en feu lorsque Michel Duchesne en a extirpé le conducteur. <@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *