Soutenez

Des soins buccodentaires pour les aînés en CHSLD

Photo: (Photo - Deposit photos)

DENTS. À la suite du succès d’un projet-pilote réalisé dans trois CHSLD dont celui de Charlesbourg, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé un financement de 10 M$ par année pour le déploiement du nouveau Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche (PQSBHB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec.

L’objectif est d’offrir des soins préventifs et curatifs ainsi que des soins d’hygiène quotidiens de la bouche à l’ensemble des résidents des CHSLD publics et privés conventionnés.

Une approche de collaboration et de concertation interdisciplinaire et holistique de la santé a été adoptée pour mobiliser chacun des intervenants concernés. Le personnel infirmier, les préposés aux bénéficiaires, le dentiste, le denturologiste et l’hygiéniste dentaire auront chacun un rôle important à jouer dans la mise en place de ce programme.

Au cours du projet-pilote réalisé au Foyer Charlesbourg, au CHSLD Fernand-Larocque et au CHSLD Cécile-Godin, l’impact sur l’amélioration de la qualité de vie et de la santé buccodentaire des résidents a été souligné par les résidents ainsi que les différents intervenants mis à contribution. (P.G.)

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.