Charlesbourg Express
10:09 21 février 2019

Parents même après les 18 ans de son enfant

Parents même après les 18 ans de son enfant
Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)
Association des parents du Cégep Limoilou

RELATIONS. Certains croient souvent, à tort, que le rôle parental s’efface lorsque le jeune atteint l’âge adulte ou rentre au Cégep. C’est ce que vient démentir l’Association des parents du Cégep Limoilou, qui soutient les projets des étudiants depuis ses débuts, mais offre nouvellement des services aux parents.

Claude Peachy, président de l’Association des parents du Cégep Limoilou, s’est toujours beaucoup impliqué dans les milieux scolaires de ses deux enfants. Son engagement ne s’est pas arrêté lorsque ses enfants ont franchi la porte du Cégep, malgré leur majorité et le désir d’autonomie relié. «J’ai toujours eu à cœur l’éducation», insiste-t-il.

Que fait l’Association?

Les fonds de l’Association des parents proviennent de la contribution facultative de 3$ par inscription d’étudiant. Selon M. Peachy, les jeunes qui fréquentent le Cégep sont bien au courant de l’existence et du rôle de l’Association. Concrètement, le regroupement a un rôle consultatif auprès du Cégep, lorsque des modifications sont en projet, par exemple.

«On aide à soutenir la réussite éducative des étudiants à l’aide de bourses ou d’aide financière, explique M. Peachy. Le comité évalue entre 30 et 40 projets par année soumis la plupart du temps par des collectifs d’étudiants. Pour résumer, on représente les parents, on contribue au financement de projets de tous types des étudiants».

En plus de l’accompagnement aux étudiants, le Conseil d’administration de l’Association a voulu se renouveler et propose maintenant des services aux parents, en espérant obtenir encore davantage d’implications de la part de pères ou de mères d’étudiants.

L’«adulescence», une période charnière

En arrivant au Cégep, certains jeunes peuvent avoir du mal à gérer leur liberté nouvellement acquise. Non seulement le milieu de vie est beaucoup plus permissif qu’au secondaire, mais quand ils atteignent l’âge de 18 ans, du jour au lendemain la loi leur donne des droits auxquels ils n’avaient pas accès avant. «Il faut aider les parents à continuer de développer leurs habiletés parentales à cet âge-là aussi et favoriser les bonnes relations avec son enfant», fait valoir Claude Peachy. C’est la raison pour laquelle l’Association des parents vient d’établir un partenariat avec l’organisme Entraide Parents, qui offre du soutien et des ateliers aux parents d’enfants jusqu’à 30 ans. Une conférence sera offerte le 20 février prochain au Campus Charlesbourg du Cégep Limoilou, qui a pour titre: L’évolution de ma relation avec mon enfant au Cégep.

En plus de vouloir impliquer encore plus de parents, l’Association souhaite aussi organiser sous peu une rencontre avec les associations de parents des autres cégeps de la région, pour le partage d’idées et de stratégies qui stimulent la participation parentale.

 

@BV:Claude Peachy est le président de l’Association des parents du Cégep Limoilou. <@CP>(Photo Métro Média – Perrine Gruson)<@$p>

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *