Actualités
09:58 20 janvier 2019

Maisons ajoutées au patrimoine: des propriétaires mécontents

Maisons ajoutées au patrimoine: des propriétaires mécontents
Photo: (Photo gracieuseté – Patrimoine culturel)Cette maison a été ajoutée au patrimoine de la Ville de Québec sans que les propriétaires en soient initialement avisés.

PROPRIÉTÉ. Au moins deux propriétaires de maisons ancestrales du carré de Tracy Ouest ont appris par le Charlesbourg Express que leurs demeures faisaient désormais partie du patrimoine. Une des résidentes est venue exprimer son mécontentement lors d’un récent conseil d’arrondissement.

Un article du Charlesbourg Express daté du 15 novembre faisait état de maisons du carré de Tracy Ouest et Est ajoutées au patrimoine par la Ville de Québec. L’information provenait du sommaire décisionnel municipal.

Ginette Brisson, propriétaire de l’une de ces maisons, est venue s’exprimer au conseil d’arrondissement. «J’ai appris par mon voisin qu’on parlait de ma maison dans le journal. […] Que c’était maintenant un bâtiment protégé par le patrimoine. J’ai été extrêmement déçue d’apprendre cela dans le journal. […] Comment se fait-il que ma maison ait pu être placée sous protection patrimoniale sans que j’en sois informée?», a-t-elle questionné.

Les élus présents lors de cette rencontre, Patrick Voyer et Vincent Dufresne, se sont dits consternés que Mme Brisson n’ait pas été avertie.

Sur le moment et après quelques vérifications, M. Voyer a expliqué que des promoteurs achetaient les maisons du coin pour les détruire et que la protection patrimoniale empêchait cette pratique. «La motion est passée pour protéger ces sept maisons», a indiqué à chaud M. Voyer, en ajoutant qu’il n’était pas normal que les gens aient appris la nouvelle de cette façon.

La Ville en mode réaction

La Ville de Québec a fait savoir que jusqu’à tout récemment, elle n’informait pas systématiquement les propriétaires de changements de règlements pouvant toucher leurs bâtiments. La pratique sera revue et améliorée cette année, a-t-on fait savoir.

«Des lettres d’information ont été envoyées par la Ville de Québec le 29 novembre dernier aux propriétaires concernés par le changement de statut. Ces derniers ont ensuite été invités à participer à une soirée d’information portant sur le sujet.

La lettre a été envoyée à cette date seulement parce que le sommaire décisionnel à laquelle elle se rapportait devait avant tout être officiellement accepté et publié, selon la conseillère.

Lors de la séance d’informations, les personnes concernées ont pu apprendre les implications du changement de statut, comme par exemple les subventions auxquelles ils ont droit et les obligations qu’ils ont.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *