Charlesbourg Express
17:56 10 janvier 2019

Faites connaissance avec le député Jonatan Julien

Tout est allé très vite pour le nouveau député et ministre Jonatan Julien.

À l’occasion de cette fin d’année 2018 plutôt faste pour lui, le nouveau député de Charlesbourg et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, partage ses priorités. La réouverture du sans rendez-vous de la clinique médicale Charlesbourg est la première sur la liste.

L’ancien conseiller municipal du district Neufchâtel-Lebourgneuf a vu sa vie changer à la vitesse de l’éclair. En mai dernier, il claquait la porte d’Équipe Labeaume en raison d’un désaccord avec le maire. Quelques mois plus tard, le conseiller municipal devenu indépendant a reçu un appel de la Coalition avenir Québec. Désormais ministre, il avoue lui-même «ne pas avoir eu le temps d’y penser ni d’appréhender», ce qu’il considère comme positif.

Priorités pour l’année 2019

Jonatan Julien fera de la réouverture du sans rendez-vous de la clinique médicale de Charlesbourg un dossier prioritaire. Selon lui, les médecins sont prêts à rouvrir, avec cependant l’embauche de plus d’infirmières. «C’est une question de un ou deux mois, une fois la dérogation obtenue par le ministère de la Santé [pour le changement de statut]», a indiqué le député.

Le ministre souhaite également procéder rapidement à une nouvelle vocation pour le terrain de l’ancien zoo. Il n’a pas voulu s’avancer sur la nature du projet, mais soutient que des discussions sont en cours, qui concernent l’ensemble de ce «joyau de Charlesbourg».

Priorités au courant du mandat

En raison de la surpopulation prévue dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Jonatan Julien souhaite voir avec l’administration si les agrandissements des deux écoles secondaires prévus sont toujours la meilleure option, et envisager éventuellement une nouvelle construction.

Le député souhaite mieux soutenir les groupes communautaires de son arrondissement. «Il y a différents enjeux, bien sûr financiers mais aussi d’emplacements. Je veux être proche d’eux, voir ce que je peux mettre en place pour mieux les supporter», a fait savoir M. Julien.

Une belle surprise

Invité par le Charlesbourg Express à raconter une anecdote de sa nouvelle vie, voici ce qu’a partagé Jonatan Julien. «Pendant la campagne, je me demandais un peu comment les gens avaient perçu les événements de mai. Il fallait que je ramasse 100 signatures pour officialiser ma candidature auprès des gens de Charlesbourg. On m’a dit prends pas de chance, ramasses-en même 150. Je me suis dit: on va aller au supermarché ici, au Carrefour Charlesbourg. Je vais me présenter, rencontrer les gens. On va faire ça quelques jours pour avoir assez de signatures. Finalement, ça m’a pris deux heures! Les gens étaient très positifs et ça faisait la file pour me rencontrer. Je remercie les gens de Charlesbourg pour leur soutien. Ça a donné le ton à la suite», résume celui qui s’est trouvé agréablement surpris de l’accueil des Charlesbourgeois.

 

Êtes-vous plutôt…

Lunettes ou verres de contact?

Jonatan Julien : Ni l’un ni l’autre, j’ai de très bons yeux!

Tablette ou ordinateur?

J.J. : Tablette! De plus en plus fonctionnelles, j’aime lire et écrire dessus. C’est portable et performant.

Café ou thé?

J.J. : Café, beaucoup de café, cinq ou six par jour. Heureusement, je n’ai pas d’effets secondaires.

Pain blanc ou pain brun?:

J.J. : Pain blanc. Ç’est définitivement meilleur au goût.

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette