Culture
10:54 5 août 2021 | mise à jour le: 5 août 2021 à 10:54 Temps de lecture: 2 minutes

Des parcours d’histoire près de chez vous

Des parcours d’histoire près de chez vous
Photo: GracieusetéLes P'tits rendez-vous d'histoire sont une belle occasion de voir les quartiers d'un autre oeil.

FAMILLE. Parce que les arrondissements en ont long à dire sur le patrimoine de Québec, trois d’entre eux ont été choisis pour accueillir les P’tits Rendez-vous d’histoire, une activité interactive riche en contenus pour toute la famille.

Trois parcours pédestres interactifs conçus pour les familles avec des enfants âgés de 4 à 10 ans sont accessibles tout l’été et jusqu’en novembre dans le Vieux-Beauport, à Sillery et à Cap-Blanc. L’objectif est de faire découvrir la culture et l’histoire de rues et de lieux que les résidents voient à tous les jours sans vraiment y porter attention. «Certains bâtiments ont eu d’autres vocations avant celle que l’on connaît aujourd’hui, rapporte Mathieu Drouin, historien et chargé de projet. Par exemple, le bureau d’arrondissement de la Ville de Québec à Beauport servait auparavant de caserne de pompiers. Les petits participants devront deviner l’ancienne vocation en observant les détails du bâtiment qui porte encore des traces de la caserne.»

Fonctionnement

Les parcours comportent six arrêts chacun et deux défis. À l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, les participants pourront en connaître davantage sur le patrimoine et l’histoire à leur rythme. «Les familles peuvent découvrir un seul arrêt, ou faire le parcours au complet, poursuit Mathieu Drouin. La formule est très malléable.» Organisée par les Rendez-vous d’histoire de Québec, l’activité est réalisée en collaboration avec l’application MySmartJourney, Artéfact Urbain et la Ville de Québec dans le cadre de son programme Québec animée.

Les Rendez-vous d’histoire ont également créé une chaine Youtube comprenant des vidéos sur divers sujets, comme les Mormons et les filles du roi. D’autres événements virtuels auront lieu dans les prochaines semaines. La programmation complète se tiendra du 11 au 15 août prochain en formule 100% à distance.

Pour en savoir plus: https://rvhqc.com/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *