Soutenez

Un peu d’histoire pour l’été

Mélina Poulin-Plante avant de prendre l’escalier pour le 1er étage. Photo Métro Média – Archives Photo:

Exposition. La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) souhaitait depuis un petit moment raconter des anecdotes et l’histoire de Beauport avec l’aide de sa population. Malgré la crise sanitaire, c’est maintenant mission accomplie puisque l’exposition Girardin raconte prendra place à la maison du même nom jusqu’au 29 août.

Le rez-de-chaussée. Photo Métro Média – Archives

«C’est une idée que nous avons eue afin de mettre en valeur la maison Girardin et de mettre à contribution la population beauportoise pour construire un parcours auditif», mentionnait la coordonnatrice générale de la SAHB en période de recrutement en mars 2020, Mélina Poulin-Plante.

En deux temps

Les visiteurs pourront découvrir au rez-de-chaussée de la maison plusieurs anecdotes racontées par des résidents de Beauport à travers des meubles ou des éléments d’architecture. Les secrets dévoilés par plusieurs familles beauportoises permettront une compréhension nouvelle de l’arrondissement.

La conclusion de l’exposition, qui se passe au premier étage, plonge le visiteur dans une salle immersive auditive où le spectateur est transporté dans le temps. Les artistes Nathalie Leblanc et Guillaume Côté du centre d’artistes Avatar ont même résidé à l’intérieur de la maison Girardin pour créer cette nouvelle expérience historique.

L’exposition est ouverte en accès libre du mercredi au dimanche de 10h à 17h au 600 avenue Royale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.