Culture
11:08 19 mars 2020 | mise à jour le: 19 mars 2020 à 11:08 temps de lecture: 2 minutes

Anecdotes, souvenirs d’enfance et mythes au rendez-vous à la maison Girardin

Anecdotes, souvenirs d’enfance et mythes au rendez-vous à la maison Girardin
La maison Girardin. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

PROJET. La Société d’arts et d’histoire de Beauport (SAHB) demande l’aide de la population afin de recueillir des témoignages sur l’attachement des citoyens avec la ville de Beauport. Les témoignages recueillis serviront à bâtir un parcours auditif à l’intérieur de la maison Girardin qui se greffera à l’exposition de 2013 Beauport en un tour de main.

La date limite pour contacter la SAHB est le 21 mars. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

«C’est une idée que nous avons eue afin de mettre en valeur la maison Girardin et de mettre à contribution la population beauportoise qui est très attachée à sa ville. Pas besoin d’être expert en histoire. Nous cherchons simplement une dizaine de témoignages sur l’impact et la qualité de vivre à Beauport qui nous serviront à construire le parcours auditif. Nous voulons sortir l’exposition en mai, donc le facteur temps est important», spécifie la coordonnatrice générale de la SAHB, Mélina Poulin-Plante.

Procédure en deux temps

Les personnes intéressées n’ont qu’à entrer en contact avec la SAHB pour livrer leur témoignage. Par la suite, un texte sera conçu à partir du témoignage et la personne sera réinvitée à nouveau pour enregistrer la version finale. «L’expérience sonore sera intégrée à plusieurs meubles antiques qui se trouvent déjà dans la maison Girardin. Les gens n’auront qu’à actionner le mécanisme pour entendre les témoignages. Au deuxième étage de la maison, nous voulons procéder à une installation immersive où des sons donneront une ambiance qu’on trouvait à Beauport au début du 20e siècle», précise la coordonnatrice.

Voici le site web de la SAHB pour participer à ce projet local: sahb.ca/

Il y a des gens qui ont habité la maison Girardin depuis les années 1900. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *