Communaute
17:51 16 novembre 2020 | mise à jour le: 16 novembre 2020 à 17:51 temps de lecture: 2 minutes

Trame verte à la Baie de Beauport

Trame verte à la Baie de Beauport
Travail de plantation sur le nichoir à hirondelle. Photo gracieuseté

ENVIRONNEMENT. La collaboration entre L’Association forestière des deux rives (AF2R) et l’Administration portuaire de Québec (APQ) a donné les résultats escomptés alors que la deuxième phase d’une trame verte pour le secteur de la Baie de Beauport est achevée.     

Plantation de quelques arbustes. Photo gracieuseté

Se déroulant d’octobre 2019 à octobre 2020, la deuxième phase a permis de végétaliser 1,26 ha du territoire par la mise en terre de 575 arbustes et 1225 herbacées.

Soucieuse de redonner à la communauté et faire de la Baie de Beauport un parc urbain accueillant pour la population, l’APQ est fière de ce projet», mentionne son président, Mario Girard.

Les avantages de cette végétalisation de la Baie de Beauport sont simplement positifs pour Julie Molard, directrice générale de l’AF2R. «Les bienfaits de la végétation et des arbres urbains sont de plus en plus reconnus. Le verdissement génère non seulement plusieurs types de bénéfices pour les collectivités et l’environnement, mais constitue également un moyen de mitigation privilégié dans le contexte actuel de changements climatiques.»

Espèce en péril

Une partie des végétaux ont aussi servi à donner un coup de pouce aux hirondelles de rivage alors que les plantes ont stabilisé la structure du nouveau nichoir de cette espèce qu’on retrouve sur le territoire de la Baie de Beauport. Plusieurs arbustes implantés de façon dense dans le prolongement du nichoir permettent de mieux protéger le site de nidification de cette espèce aviaire protégée.

Le projet a également reçu l’aide de la collectivité alors que 15 bénévoles de l’entreprise locale Philip Morris ont donné un coup de main avec la supervision des spécialistes de l’AF2R. Le soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) a également été vital à ce projet de biodiversité avec la participation également d’Arbres Canada et Englobe.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *