Soutenez

Les bienfaiteurs pour aînés

Gants et désinfectant pour faire l’épicerie. (Photo gracieuseté) Photo:

COVID-19. Que font les élèves des écoles secondaires quand ils n’ont pas de cours? Un groupe de huit élèves de cinquième secondaire de la concentration Entrepreneuriat de l’école secondaire privée Saint-Jean-Eudes a pris les grands moyens pour se rendre utile pendant la pandémie. Ils ont mis sur pied un service d’aide pour les aînés afin de leur éviter de se rendre à l’épicerie pendant la crise du coronavirus.

Le service est déjà opérationnel. (Photo gracieuseté)

«Ça a commencé quand j’ai écouté la première annonce de François Legault qui demandait aux gens âgés de rester à la maison. J’ai pensé à mes grands-parents et je me suis demandée comment je pouvais me rendre utile? L’idée de faire l’épicerie des aînés m’est venue en tête et j’ai commencé à mettre les choses en place», explique Alycia Lachance.

Faisant partie d’une classe en concentration Entrepreneuriat à l’école Saint-Jean-Eudes, un groupe de huit élèves s’est rapidement mis en place pour aider. «Plusieurs ont déjà des permis de conduire et ils voulaient aider! Tout ce que l’on demande, c’est 5$ par commande pour payer nos déplacements. Nous ne chargeons aucun autre frais, nous le faisons par générosité», assure l’adolescente de 17 ans.

Beauport, Charlesbourg et Limoilou

Le groupe de huit étudiants a délimité trois territoires où le service est disponible. «C’est simple, il y a des gens de notre groupe qui résident dans ces territoires et c’est comme cela que nous avons décidé de la zone à couvrir. Le principe est que les gens peuvent nous donner leur liste d’épicerie sur notre page Facebook ou par téléphone et nous nous rendons à l’endroit qu’ils veulent pour faire les emplettes. Ils peuvent payer par virement interac ou par argent comptant. Nous ne demandons pas de dépôt à moins d’une épicerie qui va au-delà de 200$», précise Marika Poirier, une autre membre du groupe d’aide.

Il est possible de commander du fameux papier-toilette. (Photo gracieuseté)

Précautions sanitaires

Si certains pensent que le service d’aide de ces jeunes, avec le cœur au bon endroit, ne prendront pas assez au sérieux les mesures de sécurité, ils devront réviser leur position. «On prend ça vraiment au sérieux. Il n’est pas question de contaminer qui que ce soit. Nous avons lu beaucoup sur le sujet et nous avons consulté également un spécialiste. Nous désinfectons le panier d’épicerie avant de faire les emplettes. Nous portons des gants et des masques et quand nous allons portes les sacs, nous demandons aux personnes âgées de demeurer à une bonne distance (minimum de deux mètres) de notre personne. Finalement, j’aimerais ajouter que le service restera disponible même si notre école ouvre à nouveau ses portes. Nous serons là pour nos utilisateurs, ce n’est pas drôle de rester enfermé à la maison et si on peut leur faciliter la vie, on va le faire», termine Alycia Lachance.

Voici le nom des neuf braves étudiants: Alycia Lachance, Marika Poirier, Xavier Daigle, Florence Marquis, Élisabeth Beauchemin, Maxime Larochelle, Gabriel Côté-Pedneault, Ellyot Roussel et Zac Bouchard. Le nom de la page Facebook du groupe est les jeunes à l’action.

Marika Poirier, Maxime Larochelle et Xavier Daigle. (Photo gracieuseté)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.