Communaute
14:46 18 mars 2020 | mise à jour le: 26 mars 2020 à 11:55 temps de lecture: 3 minutes

Les bienfaiteurs pour aînés

Les bienfaiteurs pour aînés
Gants et désinfectant pour faire l’épicerie. (Photo gracieuseté)

COVID-19. Que font les élèves des écoles secondaires quand ils n’ont pas de cours? Un groupe de huit élèves de cinquième secondaire de la concentration Entrepreneuriat de l’école secondaire privée Saint-Jean-Eudes a pris les grands moyens pour se rendre utile pendant la pandémie. Ils ont mis sur pied un service d’aide pour les aînés afin de leur éviter de se rendre à l’épicerie pendant la crise du coronavirus.

Le service est déjà opérationnel. (Photo gracieuseté)

«Ça a commencé quand j’ai écouté la première annonce de François Legault qui demandait aux gens âgés de rester à la maison. J’ai pensé à mes grands-parents et je me suis demandée comment je pouvais me rendre utile? L’idée de faire l’épicerie des aînés m’est venue en tête et j’ai commencé à mettre les choses en place», explique Alycia Lachance.

Faisant partie d’une classe en concentration Entrepreneuriat à l’école Saint-Jean-Eudes, un groupe de huit élèves s’est rapidement mis en place pour aider. «Plusieurs ont déjà des permis de conduire et ils voulaient aider! Tout ce que l’on demande, c’est 5$ par commande pour payer nos déplacements. Nous ne chargeons aucun autre frais, nous le faisons par générosité», assure l’adolescente de 17 ans.

Beauport, Charlesbourg et Limoilou

Le groupe de huit étudiants a délimité trois territoires où le service est disponible. «C’est simple, il y a des gens de notre groupe qui résident dans ces territoires et c’est comme cela que nous avons décidé de la zone à couvrir. Le principe est que les gens peuvent nous donner leur liste d’épicerie sur notre page Facebook ou par téléphone et nous nous rendons à l’endroit qu’ils veulent pour faire les emplettes. Ils peuvent payer par virement interac ou par argent comptant. Nous ne demandons pas de dépôt à moins d’une épicerie qui va au-delà de 200$», précise Marika Poirier, une autre membre du groupe d’aide.

Il est possible de commander du fameux papier-toilette. (Photo gracieuseté)

Précautions sanitaires

Si certains pensent que le service d’aide de ces jeunes, avec le cœur au bon endroit, ne prendront pas assez au sérieux les mesures de sécurité, ils devront réviser leur position. «On prend ça vraiment au sérieux. Il n’est pas question de contaminer qui que ce soit. Nous avons lu beaucoup sur le sujet et nous avons consulté également un spécialiste. Nous désinfectons le panier d’épicerie avant de faire les emplettes. Nous portons des gants et des masques et quand nous allons portes les sacs, nous demandons aux personnes âgées de demeurer à une bonne distance (minimum de deux mètres) de notre personne. Finalement, j’aimerais ajouter que le service restera disponible même si notre école ouvre à nouveau ses portes. Nous serons là pour nos utilisateurs, ce n’est pas drôle de rester enfermé à la maison et si on peut leur faciliter la vie, on va le faire», termine Alycia Lachance.

Voici le nom des neuf braves étudiants: Alycia Lachance, Marika Poirier, Xavier Daigle, Florence Marquis, Élisabeth Beauchemin, Maxime Larochelle, Gabriel Côté-Pedneault, Ellyot Roussel et Zac Bouchard. Le nom de la page Facebook du groupe est les jeunes à l’action.

Marika Poirier, Maxime Larochelle et Xavier Daigle. (Photo gracieuseté)

Articles similaires

Commentaires 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Louisette Ross

    Vous êtes aussi des ANGES pour ceux qui ont besoin de vous…Si cela existait à Sainte-Foy je serais la première à vous appeler 😍❤❤❤

    • Marika Poirier

      Bonjour Mme. Ross!
      Je fais partie de ce groupe de jeunes, et nous pouvons certainement trouver un arrangement pour pouvoir vous servir. Veuillez nous contacter au 418-930-9723 ou via la page facebook Les jeunes à l’action.
      Bonne journée:)

  • Sylvie Lachance

    Le 2 metres entre eux aussi !

  • Micheline

    Nous sommes Très Satisfaite de leurs travail, gentils polis aimables, nous avons réservé notre place pour la semaine prochaine . Belle initiative de ces jeunes.

  • Denise Jean

    Félicitations à vous qui avez le souci d’aider les autres, un sens des responsabilités et de l’organisation hors du commun .

  • Michel Robitaille

    Cà semble très intéressant mais nous ne sommes pas sur Facebook. Je n’ai pas trouvé le numéro de téléphone mentionné dans l’article

    • Marika

      Bonjour Monsieur Robitaille!
      Je fais parti de ce groupe de jeune. Le numéro de téléphone est le 418-930-9723. Veuillez réessayer il y a peut-être eu une erreur 🙂
      Bonne journée!