Communaute
17:24 31 mai 2011 | mise à jour le: 31 mai 2011 à 17:24 temps de lecture: 3 minutes

Benoit Labrecque sélectionné pour l’émission «Tous pour un»

Élève de 6e année en concentration musique à l’école primaire Saint-Édouard de Beauport, Benoit Labrecque a été sélectionné dernièrement pour participer à l’émission «Tous pour un» de Radio-Canada qui prendra l’affiche le 9 juin sur le thème «Insectes et compagnie, plus que des bibittes». S’il franchit avec succès toutes les étapes, il pourra remporter 10 000 $ en bourse d’études offerts par Radio-Canada et les Fonds Universitas.

«C’est mon enseignante qui m’a suggéré de m’inscrire à «Tous pour un» et cela m’a donné le goût de relever le défi. J’ai pris des notes pendant de nombreuses lectures et mes parents m’ont posé des questions. C’est probablement pour ça que je n’ai pas trouvé l’examen oral trop stressant. J’ai bien aimé l’ambiance le fun. J’enchaînais question après question et j’essayais de ne pas m’arrêter sur les réponses pour lesquelles j’avais eu des doutes. Lorsque mes parents m’ont annoncé que j’étais concurrent, j’ai été très content, énervé. J’ai sauté partout. Je l’ai dit à tout le monde. J’étais très fier de moi», confie le jeune Beauportois de 12 ans.

Des études universitaires en perspective

Natif de Sherbrooke, Benoit s’exerce au piano tous les jours. Il adore jouer dehors avec ses deux frères de 10 ans et d’un an. Il est aussi un grand observateur des insectes autour de lui. Sportif, il fait de l’escalade de première cordée au PEPS de l’Université Laval, du karaté Kenpo et du hockey cosom. Ses lectures préférées sont les romans policiers, fantastiques, d’aventures et autres. Il aimerait bien, un jour, après des études universitaires, travailler en génie mécanique ou en informatique. C’est grâce à son amour pour la lecture et les insectes qu’il croit avoir réussi son étude sur ce sujet.

Entre 25 000 et 30 000 espèces au Québec

Cette émission spéciale jeunesse du jeudi 9 juin à 20 h portera sur les insectes et les arachnides qui constituent 75 % de l’ensemble des espèces animales du monde. Le Québec à lui seul en compte entre 25 000 et 30 000 espèces. Que ce soit en ville ou à la campagne, les insectes grouillent et fourmillent partout autour de nous. Loin de n’être que des bestioles nuisibles, de nombreuses espèces nous sont absolument essentielles et ont développé des systèmes qui ont souvent inspiré l’homme. «Tous pour un» avait lancé une invitation aux jeunes de 8 à 12 ans à la découverte de ce monde insolite où le plus gros n’est pas nécessairement le plus fort.

Benoit Labrecque répondra alors aux questions de l’animateur Francis Reddy en vue de remporter les 10 000 $ en bourse d’études offerts par Radio-Canada et les Fonds Universitas. Ses parents, son frère Antoine et son enseignante Jacinthe Pineau seront en studio.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *