Communaute
14:40 18 décembre 2011 | mise à jour le: 18 décembre 2011 à 14:40 temps de lecture: 4 minutes

Horaire des messes de Noël à Beauport

Comme la période du temps des Fêtes suscite dans la population un intérêt plus senti pour assister aux célébrations religieuses, le BEAUPORT EXPRESS présente cette semaine l’horaire des messes de Noël des différentes paroisses de l’arrondissement de Beauport, ainsi que les chanteurs, musiciens ou chorales qui en assureront l’animation.

À l’église de La Nativité, la messe familiale inaugurera les célébrations, le samedi 24 décembre à 18 h, avec une chorale de 25 jeunes sous la direction musicale d’Aline Goulet, assistée de Véronique Blais, Marilyne Chénard au violon, Charlotte Sirois à la flûte traversière et André Brouillet à l’orgue. La messe de 20 h sera animée par Sophie Boisvert et la chorale paroissiale sous la direction de Richard Boisvert. Cette célébration sera précédée à 19 h 30 par un mini-concert de Noël de l’organiste titulaire André Brouillet, qui assurera aussi l’animation musicale à la dernière messe de la soirée à 22 h où Paskale Leclerc, chef de chœur et bassoniste, proposera des chants de Noël traditionnels pour chœur à quatre voix mixtes avec Richard Lapointe à la flûte traversière et Patrick Turgeon à la trompette. La chanteuse Marie-Reine Mercier agira comme soliste pour le «Noël de Gounod» et «Gesù Bambino». La seule messe du 25 décembre aura lieu à 10 h 30 et sera animée par Marielle Poulin et l’organiste André Brouillet. Inf. : 418 661-6985.

À l’église de Sainte-Gertrude, une messe pour les jeunes avec mimes de Noël lancera les célébrations, le samedi 24 décembre, à 17 h 30. Sœur Jeanne d’Arc Marcoux et Louise Lapointe assureront l’animation accompagnées à l’orgue par Paul-Jacques Grenier. La messe de 20 h sera animée par la chorale paroissiale dirigée par Marie Giroux et Marie Coulombe touchera l’orgue. La seule messe du 25 décembre aura lieu à 9 h 30 avec la participation de Marie Coulombe à l’orgue. Il y aura des chants traditionnels à toutes les messes. Inf. : 418 667-0858.

À l’église de Saint-Ignace, les célébrations débuteront le samedi 24 décembre par la messe des enfants à 19 h animée par Linda Boucher et sa chorale. La deuxième messe se tiendra à 21 h et sera animée par la chorale de Jean Gobeil. La troisième aura lieu à 23 h avec la chorale paroissiale dirigée par Sylvie Duchesneau et accompagnée par Rémi Beaudoin à l’orgue. La seule messe du 25 décembre aura lieu à 9 h et sera animée par Linda Boucher à la guitare. Inf. : 418 667-1211.

À l’église de Notre-Dame de l’Espérance, Monique Tremblay et des membres de sa famille animeront la première messe du 24 décembre à 17 h accompagnés à l’orgue par Henriette Beaulieu. La chorale paroissiale dirigée par Yolande Samuel animera la deuxième à 20 h et Michèle Maher touchera l’orgue. La seule célébration du 25 décembre aura lieu à 11 h et l’animation sera assurée par le même groupe que la veille à 20 h. Inf. : 418 626-4276.

À l’église de Courville, la première messe du 24 décembre aura lieu à 16 h et la deuxième à 18 h. Elles seront animées par Mariette Cabana. La célébration familiale suivra à 20 h avec une crèche vivante animée par des jeunes. La chorale de l’organiste Monique Crépin animera la célébration de 22 h et la chorale de l’organiste Raynald Grenier fera de même à la messe de minuit. La seule messe du 25 décembre sera célébrée à 11 h. Inf. : 418 663-9875.

Au sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, le curé recteur Réjean Lessard et le vicaire Patrice Breton seront très occupés avec pas moins de huit messes au programme. Sous la direction de Marie-Louise Desbiens, les Petits Chanteurs de Beauport amorceront le tout en animant celle du samedi 24 décembre à 15 h. La messe familiale avec la chorale des jeunes dirigée par Éloise Dupont suivra à 16 h 30. Le chœur Léger dirigé par Ann-Estelle Bélanger-Cyr chantera à la célébration de 18 h et le chœur de Thérèse sous la direction de Magdeleine LeBeau à celle de 19 h 30. Roger Haché et Alice Rodrigue assureront l’animation des messes de 21 h et 22 h 30. L’organiste de l’église de La Nativité, André Brouillet, présentera un mini-concert de Noël à compter de 23 h 30, en prélude à la messe de minuit où il accompagnera le chanteur Roger Haché. La seule messe du 25 décembre aura lieu à 11 h et elle sera animée par le petit chœur et Marie Morency. Marielle Brind’amour touchera l’orgue. Inf. 418 663-4011.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *