Communaute
14:41 8 mars 2011 | mise à jour le: 8 mars 2011 à 14:41 Temps de lecture: 4 minutes

Une cinquantaine d’élèves de François-Bourrin en relâche à l’étranger

Camp d’entraînement en soccer en Italie et séjour de perfectionnement en anglais en Californie. Voilà l’expérience que vivront 53 élèves de l’école secondaire privée François-Bourrin de Beauport, au terme de deux ans d’activités de financement qui leur ont permis d’amasser près de 100 000 $ pour atteindre leur objectif de passer la semaine de relâche scolaire à l’étranger.

Deux groupes participeront à ces voyages sous la supervision d’enseignants qui les accompagneront pour les mener à découvrir des cultures différentes, pratiquer une deuxième langue et parfaire leur formation personnelle.

«Ces voyages ont été rendus possibles grâce à l’implication de membres du personnel de l’école et de plusieurs parents d’élèves qui ont beaucoup contribué à l’organisation des campagnes de financement et à l’encadrement des différentes activités de formation liées à la préparation de ces séjours à l’étranger», souligne la directrice des services pédagogiques, Estelle Fillion.

«Viva Italia!»

Un groupe de 30 élèves de la concentration soccer fera un séjour d’une dizaine de jours en Italie pendant la semaine de relâche. Visites touristiques et sessions d’entraînement sont au programme de ce périple qui permettra à ces élèves de vivre une expérience de groupe enrichissante à plusieurs points de vue.

«L’itinéraire prévu amènera nos étudiants à faire des découvertes historiques et culturelles dans des grandes villes italiennes comme Rome, Milan, Florence et Venise. Les jeunes participeront aussi à trois sessions d’entraînement sous la supervision d’entraîneurs professionnels et des matchs avec des équipes locales ont été cédulés. De plus, ils pourront assister à deux parties de soccer professionnel qui se dérouleront dans les grands stades de Rome et de Milan. Ces stages d’entraînement à l’extérieur du pays font partie du programme de formation de nos athlètes en soccer, dont plusieurs évoluent maintenant dans le circuit provincial juvénile AAA», mentionne Charles Harvey, un des enseignants et entraîneurs qui compose le groupe d’accompagnateurs complété par Vincent Jean Dubé, Guillaume Couillard, Dany Arsenault et la gardienne de but de l’Amiral de Québec, Marie-Pier Bilodeau.

Pas moins de 100 000 $ ont été nécessaires pour défrayer le coût de ce séjour en Italie. Les parents ont contribué pour 30 000 $ et les étudiants ont amassé plus de 70 000 $ sur deux ans en réalisant des activités de financement telles l’organisation de camps de perfectionnement en soccer offerts aux jeunes de la région, la vente de pain et le ramassage de feuilles dans le quartier, un service qui a récolté à lui seul 10 000 $ à raison de 2 $ du sac.

Sur les routes de la Californie

Un contingent de 23 étudiants de quatrième et cinquième secondaire faisant partie de la concentration «Langues» et ayant suivi des cours en anglais accéléré et en espagnol depuis le premier secondaire, auront la chance de vivre un séjour linguistique hors de l’ordinaire. Pendant une dizaine de jours, ils sillonneront les routes de la Californie de San Francisco à San Diego, en passant par la Napa Valley, Hollywood et Los Angeles.

«Les activités prévues à l’horaire permettront aux élèves de mettre en pratique leurs acquis linguistiques tout en découvrant les aspects géographiques, touristiques et culturels de cette grande région. Ils participeront à des tours guidés dans les grandes villes et dans les grands parcs nationaux. Tout a été mis en œuvre afin qu’ils puissent profiter pleinement de ce bain linguistique et acquérir des nouvelles connaissances culturelles», notent pour leur part les deux enseignants Gérard Lévesque et Kathy Gabor, laquelle a amassé 1 000 $ de commandites en mettant sa tête à prix lors du «Rase-o-thon».

Outre cette activité-bénéfice, qui a permis de récolter 5 000 $, l’emballage au supermarché, l’accueil aux Grands Feux Loto-Québec, la vente de pain et la soirée «California Oké» ont gonflé les coffres du groupe à 23 000 $, assurant ainsi près la moitié des dépenses du voyage.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *