Communaute
14:11 15 avril 2011 | mise à jour le: 15 avril 2011 à 14:11 temps de lecture: 3 minutes

Trois projets de Beauport récompensés au Concours québécois en entrepreneuriat

Un projet soumis par des élèves de l’école secondaire de la Seigneurie, Locagym, et deux autres par de nouvelles entreprises de Beauport, la Clinique d’ergothérapie de la Capitale et Québec Pro-pli, participeront à la finale régionale du 13e Concours québécois en entrepreneuriat, le 27 avril prochain, à Saint-Raymond de Portneuf.

La sélection des projets gagnants s’est déroulée à l’école La Fourmilière de Charlesbourg lors du gala local organisé par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, en collaboration avec les Centres locaux de développement (CLD) de la Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Jacques-Cartier et Québec, ainsi que les Carrefours jeunesse-emploi Montmorency, Charlesbourg-Chauveau et Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Proposé par des élèves de la Seigneurie, le projet Locagym a décroché le premier prix dans la catégorie «secondaire-adaptation scolaire». Les jeunes entrepreneurs Jessica Linteau, Mickael Dumaresq et Marc-Antoine Deshaies ont constaté que les étudiants qui oubliaient leurs costumes d’éducation physique ne pouvaient pas participer à leur cours ou s’entraîner le midi. Ils ont alors décidé de mettre sur pied une entreprise de location de costumes d’éducation physique. Ce nouveau service s’adresse aux 1 200 élèves de l’école. La jeune compagnie connaît aujourd’hui un franc succès avec un volume hebdomadaire de location de 30 à 40 costumes. Pour la somme de 50 cents, un élève peut louer un short et t-shirt pour la période de son choix.

Deux lauréats dans le volet «Création d’entreprise»

La Clinique d’ergothérapie de la Capitale a mérité un laissez-passer pour la finale régionale dans la catégorie «Services». Cette nouvelle entreprise souhaite offrir un service de thérapie de la main et du membre supérieur qui se démarquera d’abord par son unicité, car il s’agira de la première clinique spécialisée dans ce type de thérapie dans les régions de Québec et de l’Est du Québec. Elle compte aussi se distinguer par la qualité de ses services, l’utilisation de nouvelles technologies reconnues, des délais d’attente moins longs et une couverture de la clientèle non servie par le secteur public.

Québec Pro-pli a retenu l’attention du jury dans la catégorie «Exploitation, transformation et production». Spécialisée dans la fabrication de produits métalliques d’ornements et d’autres produits architecturaux, cette nouvelle entreprise dessert les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Sa mission est de fabriquer des produits conformes aux exigences des clients dans un délai rapide, le tout à un prix compétitif. Les matières premières utilisées sont l’acier, l’aluminium, le cuivre et le stainless.

Les gagnants à l’échelon régional accèderont à la sélection nationale qui se tiendra le 16 juin au Centre des congrès de Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *