Communaute
13:38 2 mars 2018 | mise à jour le: 2 mars 2018 à 13:38 temps de lecture: 2 minutes

Prix provincial pour l’école secondaire La Seigneurie

Le concours provincial Citoyens EAUX courant, organisé par le groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau G3E à travers les écoles secondaires du Québec, a été remporté par deux élèves de Beauport.  

Les gagnants posent avec la récompense du concours

Photo TC Media – Jean Carrier

Marc-Alexandre Desrosiers et Émilie Rondeau, deux élèves de l’école secondaire La Seigneurie, ont remporté ce prix environnemental bien spécial. Comme gagnant du concours, les deux élèves voient leur dessin transformé en une affiche de sensibilisation distribué parmi les institutions secondaires de la province. Le thème des eaux usées a été utilisé pour faire l’affiche 2018.

«Je trouve ça plaisant de voir un de mes dessins avec un message positif être repris en affiche», ajoute le garçon de cinquième secondaire. «De voir se matérialiser notre travail en quelque chose de concret, ça apporte de l’importance à ce qu’on a réalisé», révèle la fille de l’équipe.

Pour Tiphanie Rivière, directrice générale adjointe chez G3E, le concours permet aux jeunes de se responsabiliser. «Ils sont des acteurs et non pas des spectateurs. C’est un pas dans la bonne direction afin de les aider à devenir des citoyens responsables.»  

Le comité bleu

L’initiative d’inscrire les étudiants à ce projet vient de Michel Dompierre, enseignant en sciences à l’école et responsable du comité bleu. Ce comité s’occupe de toutes les affaires environnementales de l’école. «Dès que j’ai vu l’annonce du concours, je l’ai proposé à mes élèves. J’étais persuadé qu’on allait gagner. Je suis très fier d’eux!»

Maintenant que ceux-ci ont reçu une belle distinction, le travail habituel du comité bleu reprend sa place. Le recyclage du papier, des cellulaires et des piles usagées de l’institution se fera jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *