Communaute
10:00 13 août 2018 | mise à jour le: 13 août 2018 à 10:00 Temps de lecture: 3 minutes

Pop-toi de là! : jeunes entrepreneurs en devenir

Cet été, une dizaine de jeunes de l’arrondissement de Beauport s’initient au monde de l’entrepreneuriat grâce au projet Pop-toi de là! du Carrefour jeunesse-emploi de Montmorency et d’Intègr’action jeunesse. Par la production et la mise en marché de pop-corn, ces jeunes entrepreneurs aiguisent leur sens des affaires tout en développant de belles amitiés.

Les jeunes du projet Pop-toi de là! mènent les opérations de l’entreprise de manière quasi autonome depuis la fin du mois de juin

Photo Métro Média – Gabrielle Morissette

L’été 2018 marque la quatrième édition du projet Pop-toi de là!, qui implique des jeunes de 12 à 17 ans dans une expérience concrète d’entrepreneuriat. Pendant huit semaines, les jeunes administrent la petite entreprise de maïs soufflé en compagnie de trois animateurs. «Nous sommes là pour les orienter et les amener à réfléchir. Nous leur avons présenté les formes politiques que pouvait prendre le projet et ils ont choisi le collectif. Ils prennent donc les décisions ensemble et ils travaillent ensemble», commente Noémie Bouchard, animatrice du projet et intervenante en persévérance scolaire.

Pop-toi de là! est composé des volets «Gourmet» et «Zoom». Dans le premier, les participants touchent à la production alimentaire : ils acquièrent ainsi quelques notions de restauration. Puis, ils s’attaquent au développement des affaires, qui inclut la tournée des points de vente, la recherche de nouveaux clients et l’organisation d’activités de financement.

Le volet «Zoom» est, quant à lui, davantage relié aux communications, à la promotion et au multimédia. En collaboration avec quelques entreprises qui acceptent de se prêter au jeu, les jeunes réalisent des «vox pop» et des entrevues. «Ils font des vidéos, le montage et les entrevues. Ils s’occupent du projet de A à Z, incluant la paperasse pour mener à terme le projet. Les jeunes s’impliquent et ont vraiment l’air professionnels», souligne Maxime Bujold, animateur et finissant en production télévisuelle au programme technique d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière.

Une première expérience de travail

Pop-toi de là! est également une première expérience de travail pour ces jeunes qui sont à l’aube d’un premier emploi d’été. En collaboration avec Intègr’action jeunesse et le Carrefour jeunesse-emploi de Montmorency, qui célèbre son 20e anniversaire, le projet offre l’opportunité aux participants de développer des compétences utiles tout en élargissant leurs horizons via les différentes sphères du programme.

«Nous sommes un trio d’animateurs social qui se complète. Par expérience, je peux également amener un petit côté développement de carrière», renchérit Catherine Bouffard, également animatrice et actuellement à la maîtrise en orientation.

L’équipe de Pop-toi de là! offre ses confections lors des soirées de cinéma plein-air de Beauport. Les huit variétés de pop-corn sont vendues par contribution volontaire.

L’équipe de Pop-toi de là! produit huit sortes de pop-corn différentes, dont crème sure et oignons et BBQ

Photo Métro Média – Gabrielle Morissette

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *