Communaute
13:00 17 août 2018 | mise à jour le: 17 août 2018 à 13:00 Temps de lecture: 3 minutes

Sport en duo même à 80 ans

Le Kartus est une chaise spécialement conçue pour les activités sportives en duo. En collaboration avec une autre entreprise de Québec, Alaviva, une tournée pour aller à la rencontre des personnes à mobilité réduite en résidence ou en centre d’hébergement de longue durée s’est amorcée. À la fin de l’été, le Kartus aura visité plus d’une trentaine de lieux dans la Capitale-Nationale.

La chaise peut servir pour des adultes à mobilité réduite ou même pour des enfants aux prises avec un handicap

Photo Métro Média – Marie-Pascale Fortier

À la résidence Cardinal-Vachon, située à Beauport, les résidents étaient nombreux à se rassembler dans la cour arrière pour découvrir ce fameux véhicule inspiré du cyclisme et de la motocyclette qui permet aux personnes âgées de vivre les émotions liées à la course, que ce soit sur des pistes asphaltées ou des sentiers hors route. L’animatrice d’Alaviva, Frédérique Asselin, a chaussé ses espadrilles de course pour offrir quelques tours de la cour à ceux qui ont répondu présents afin qu’ils puissent vivre pleinement l’expérience.

Ils ont été plus d’une dizaine à l’essayer et tous ont beaucoup apprécié. «C’est vraiment le fun on a du vent et en plus c’est confortable!», a fait savoir Jacqueline Dompierre, l’une des résidentes de l’établissement. L’un d’entre eux, âgé de 81 ans, a même couru derrière la chaise pour pousser l’une de ses voisines.

Le concepteur de la chaise, Philipe Oligny, explique que le bolide est conçu au Québec, avec des pièces de vélo, ce qui fait en sorte qu’il est possible de l’adapter pour différentes activités. «On peut, par exemple, changer les roues pour des roues de vélo de montagne», explique-t-il. Le frein à main permet notamment d’utiliser la chaise Kartus sur des terrains en pente. 

Alaviva, quant à elle, est une division de Mealström créatif dont la mission est de concevoir et animer des activités, des projets et des événements spéciaux pour les 55 ans et plus. C’est la présidente de l’entreprise, Andrée Pelletier, qui a découvert le prototype de l’engin lors des courses partagées de Sherbrooke et a eu envie de s’impliquer dans le mouvement et faire vivre cette expérience aux personnes âgées de la Capitale-Nationale.

M. Oligny souhaite faire découvrir son produit dans les résidences pour personnes âgées afin que les établissements s’en procurent pour que toutes les familles des résidents puissent en bénéficier. «Les petits-enfants pourraient, par exemple, emmener leurs grands-parents faire du jogging», explique le concepteur. La chaise Kartus, entièrement conçue au Québec, est disponible pour la somme de 4 000$. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *