Communaute
16:55 4 décembre 2007 | mise à jour le: 4 décembre 2007 à 16:55 temps de lecture: 4 minutes

Nouvelle trousse «Entreprends ton savoir» pour les jeunes

Fort du succès remporté par le jeu «Emploi ton savoir» et la trousse «Entreprends ton savoir – édition 15-20 ans» comprenant une vidéo de l’humoriste Réal Béland distribuée à plus de 1 000 exemplaires dans les établissements d’enseignement, le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency (CJEM) vient de lancer en collaboration avec Intègr’action jeunesse une édition junior à l’intention des élèves de 3e à 6e année du primaire. Les comédiens Jean-François Harrison de VRAK.TV et Caroline Gendron de Watatatow en sont les têtes d’affiche.

Plus de 200 personnes, dont 90 élèves du primaire, ont fait un succès du dévoilement officiel de cet outil pédagogique sur écran géant, la semaine dernière, au Cinéplex Odéon de Beauport en présence de ces deux vedettes de séries d’émissions jeunesse.
«Entreprends ton savoir – édition junior» est une trousse pédagogique conçue pour les enseignants et les élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire qui sera distribuée gratuitement dans plus de 1 500 écoles du Québec. Développé à la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, cet outil a nécessité des déboursés de plus de 100 000$ et vise à sensibiliser les jeunes âgés de 8 à 12 ans qu’ils sont tous des entreprenants capables d’imaginer, d‘avoir des projets et de les mener à terme, et qu’ils possèdent tous des qualités entrepreneuriales telles la débrouillardise, le sens de l’effort, l’initiative et la persévérance», a souligné Sonia Noël, directrice générale du CJEM.

Une histoire aux couleurs de VRAK.TV!

La trousse contient deux vidéos de 25 minutes chacune, dont le rythme et la direction artistique s’inspirent des émissions jeunesse d’aujourd’hui, ainsi que 10 activités pédagogiques. C’est sur un ton humoristique que les jeunes font la connaissance de cinq ados aux personnalités bien différentes qui décident d’unir leurs forces dans la réalisation d’un projet.
«Les jeunes ont adoré l’histoire ainsi que les personnages des vidéos lors du lancement. On peut aisément dire aujourd’hui mission accomplie puisque nous voulions, par les vidéos, donner aux jeunes le goût de faire des projets, d’entreprendre des choses et de les sensibiliser au fait que même si ce n’est pas toujours facile, c’est en misant sur des qualités telles la motivation, l’esprit d’équipe, la confiance en soi, etc. que l’on réussit et que l’on avance. Les invités présents, élus municipaux, provinciaux et fédéraux, acteurs scolaires et de l’entrepreneuriat ont tous été impressionnés par la qualité de la trousse et de son contenu pédagogique», a ajouté Mme Noël.

Développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes

Qualifiée d’outil unique, ludique et facile à utiliser, cette trousse gratuite sera visionnée et utilisée par plus de 500 000 élèves par année. «Les enseignants l’utiliseront pour développer, chez ces jeunes, leur fibre entrepreneuriale non pas pour en faire tous de futurs entrepreneurs, mais des entreprenants possédant plein de qualités entrepreneuriales utiles dans tous les rôles sociaux qu’ils auront à jouer dans un Québec de demain compétitif et exigeant. Nous pensons déjà à une impression supplémentaire notamment pour les services de garde», a précisé Mme Noël.
L’édition junior sera distribuée par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse des 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec. On peut également s’en procurer des copies en contactant le CJEM au 821-0063 ou par courriel à cjem@clic.net.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *