Communaute
19:05 21 décembre 2007 | mise à jour le: 21 décembre 2007 à 19:05 temps de lecture: 3 minutes

L’école St-Édouard célèbre son centenaire

Deux jours d’activités spéciales ont marqué à la fin de novembre les fêtes commémorant le centenaire de fondation de l’école St-Édouard de Beauport présentées sous la présidence d’honneur de Réal Mercier. Premier directeur laïque, il avait assuré en 1967 le lien avec les Frères des écoles chrétiennes qui dirigeaient l’établissement depuis sa création en 1907.

Une messe solennelle présidée par le vicaire épiscopal Daniel Gauvreau, à laquelle ont assisté plus de 700 personnes, a d’abord amorcé les célébrations à l’église de la Nativité de Notre-Dame où l’animation musicale a été assurée par les jeunes élèves de la concentration musique de l’école. Le comité organisateur a ensuite procédé au dévoilement et à la bénédiction d’une œuvre souvenir en verre dépoli au jet de sable représentant le blason de l’école à l’entrée du bureau de la direction. Ces moments historiques ont été suivis du lancement de l’album du centenaire dédié au couple donateur Me Joseph-Édouard Bédard, avocat, et son épouse Adéline Bélanger ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au développement de l’institution de la rue du Collège.

Visites guidées de l’école par le personnel enseignant, signature du livre d’or de l’école et visite de l’exposition ont complété la première journée des fêtes à la grande satisfaction du comité du centenaire composé de Alain Richard, ancien enseignant, Jean-Marc Laflamme, commissaire rattaché à l’école et nouveau président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), Luc Dufresne, président du conseil d’établissement et nouveau commissaire, Danièle Boisjoly, directrice, Carol Lepage, ancien directeur, Denis Rodrigue et André Grenier, anciens du collège, et Réal Mercier.

Une vidéo souvenir qui suscite de belles réactions

Tenu au Centre municipal Mgr Laval en présence de plus de 180 convives, dont quelques anciens frères qui y ont enseigné, le banquet du centenaire du lendemain a débuté par un vin des retrouvailles suivi du discours du président d’honneur Réal Mercier et donné lieu à la diffusion d’une vidéo souvenir réalisée par Alain Richard qui a rappelé de bons souvenirs aux anciens élèves. Comme en 1958 lors du 50e anniversaire, c’est le curé de la paroisse de la Nativité de Notre-Dame, en l’occurrence Gilles Quirion, qui a béni le repas. Les célébrations se sont terminées par le chant «Honneur à toi» en hommage à Saint-Jean-Baptiste de la Salle, le fondateur de la communauté des Frères des écoles chrétiennes.
Parmi les invités d’honneur on retrouvait, entre autres, le frère Louis-Paul Lavallée, provincial des Frères des écoles chrétiennes, le frère Gabriel Dubé, ancien professeur du collège, Danielle Boisjoly, directrice de l’école, Jules Deschamps, ancien du collège et président des fêtes du 50e en 1958, Daniel Gauvreau, vicaire épiscopal, Jean-Marc Laflamme, qui a agi à titre de maître de cérémonie, Sylvie Boucher, députée fédérale de Beauport-Limoilou, Jean-François Gosselin, député provincial de Jean-Lesage, Michel Hamel, directeur général de la CSDPS, Line Beaulieu, directrice générale adjointe aux affaires éducatives, le curé Gilles Quirion, Nicole Lizotte, présidente de la Société d’art et d’histoire de Beauport et Chantal Roberge, présidente du conseil d’établissement de l’école.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *