Communaute
17:14 7 février 2007 | mise à jour le: 7 février 2007 à 17:14 temps de lecture: 4 minutes

Record de participation au Festival Beauport en neige

Les organisateurs de la 10e édition du Festival Beauport en Neige peuvent dire mission accomplie. La cuvée 2007 a établi de nouveaux records autant chez la participation des jeunes et des adultes qu’au niveau du nombre de sculptures réalisées. On en compte en effet plus de 60 dans le secteur du Vieux Bourg, autour de la Maison Girardin, de la Grange Marcoux et de la Glissade des Pères.

Une soixantaine d’étudiants des écoles secondaires Académie Sainte-Marie, Samuel-De Champlain, de la Seigneurie et de la Courvilloise ont animé le premier volet scolaire du Concours de sculpture sur neige Desjardins avec la création de 16 sculptures en façade du Couvent de Beauport. Sous la supervision de l’enseignant François Lépine, Chanel Gilbert Baril, Catherine Noël, Julie Therrien, Roxanne St-Laurent Dubé et Simon Morneau de la Courvilloise ont remporté la médaille d’or avec une œuvre intitulée «La sirène des neiges». Des médailles d’argent ont été décernées à Émilie Proteau-Beaulieu, Mathieu Proteau-Beaulieu, Laurence Noël et Marie-Hélène Dupont de la Courvilloise pour «Magie Blanche» de même qu’à Jonathan Larochelle, Michaël Drouin, Martin Richard et Alexandre Simoneau de l’Académie Sainte-Marie pour «L’arrêt». La Courvilloise et Samuel-De Champlain ont mérité ex-aequo des médailles de bronze; Patrice Tabat, Claudia Paré, Jean-Philippe Boies et Raphaël Théberge pour «Le cri» ainsi que Gabrielle Rousseau, Vanessa Boies, Rachel Bédard, Daphnée Brittle et Catherine Bédard pour «La panthère rose».

De belles surprises au primaire

L’Externat Saint-Cœur de Marie a mérité les deux premiers prix du volet primaire; l’or grâce au talent de l’équipe formée de Camille Simard, Audrey-Anne D-Laplante, Émilie Desbiens et Devaky Lechasseur avec une œuvre intitulée «Les dauphins de l’amour», beau clin d’œil à la fête de la Saint-Valentin qui s’en vient, et l’argent pour la sculpture «Le morse givré» réalisée par Frédérique J-Duval, Isabelle Mercier et Gabrielle Savard. Gagnante de l’an dernier, l’école St-Édouard a décroché le bronze avec «La tortue de mer» réalisée par Vianney Tanguay, Félix Michaud, Céderick Néron, Carlie Morency et Marguerite Tremblay. Plus de 70 jeunes ont pris part à cette activité familiale. Il s’agissait d’une toute première expérience pour la majorité des parents.
21 membres de l’équipe de soccer le Royal U-12 féminin de Beauport ont développé leur créativité et solidifié leur esprit d’équipe avec la réalisation d’un soulier de soccer, un ballon de soccer et un sifflet d’arbitre au pied de la Glissade des Pères.
Intègr’Action jeunesse a pour sa part décoré la façade de la Maison Girardin avec un rabot à bois, un pingouin et une porte de château. Le happening de sculpture a quant lui attiré une vingtaine de participants qui ont pu réaliser leur premier monument avec les conseils de sculpteurs professionnels.

Neige de bonne qualité

Les sculpteurs professionnels n’ont pas manqué de souligner la qualité de la neige blanche mise à leur disposition pour concevoir leurs œuvres. Au prise avec un manque de neige, le comité organisateur a eu la chance d’obtenir une commandite importante de l’entreprise Turbocristal de Boischatel pour en fabriquer à l’aide de petits canons à neige. Les artistes ont apprécié cette initiative et créé des oeuvres fort intéressantes que l’on peut toujours admirer lors d’une agréable sortie en plein air en famille. On note entre autres «Le lion» réalisé par Julie Picard de Boischatel, Marie Lacasse de St-Vallier de Bellechasse et Christophe Viau de Québec , « L’homme-orchestre» de Camille Côté, Julie Lafrance et Denis Gagné et «Recyclage industriel» de Valérie Beaulieu dont le monument s’avère un beau témoignage en faveur du Protocole de Kyoto. Le vétéran sculpteur de renommée internationale Raymond St-Laurent a aussi apporté sa touche personnelle avec «La tête de lion» à la Glissade des Pères et quelques monuments près de la Maison Girardin.
<@CP> (photo: Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *