Communaute
10:39 18 janvier 2010 | mise à jour le: 18 janvier 2010 à 10:39 temps de lecture: 2 minutes

Fermeture au culte de l’église de Villeneuve dimanche prochain

Comme en a décidé la paroisse Bienheureuse-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin dans son projet pastoral, l’église Saint-Thomas de Villeneuve sera fermée au culte catholique de façon permanente à compter du 25 janvier prochain. Une célébration spéciale de désacralisation à laquelle sont invités à participer tous les paroissiens aura lieu le dimanche 24 janvier à 9h pour confirmer cette fermeture.

Cette dernière messe sera présidée par Mgr Gilles Lemay et un léger goûter sera servi au sous-sol de l’église après la célébration sous l’initiative de l’assemblée de fabrique et de l’équipe pastorale paroissiale Bienheureuse-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin.

Cette décision de la fabrique fait suite à l’approbation du Plan directeur immobilier le 22 avril 2009 par le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, qui annonçait la fermeture des églises jugées excédentaires de Villeneuve, Saint-Grégoire de Montmorency et Boischatel, ainsi que la conservation de l’église de Courville et de son presbytère.

Démolition prévue au printemps

Construite en 1948, l’église de Villeneuve devrait être démolie au printemps pour faire place à la deuxième phase de la Villa Beauséjour, un établissement de 36 logements pour personnes âgées en légère perte d’autonomie bâti il y a cinq ans en intégrant l’ancien presbytère. La poursuite de ce projet en collaboration avec Action Habitation compterait 46 nouveaux logements et selon les informations recueillies par le BEAUPORT EXPRESS une salle pour le culte pourrait y être aménagée. La nouvelle construction serait érigée un peu plus à l’ouest de l’église actuelle de manière à laisser plus d’espace pour la rue Tanguay.
«L’église ferme, mais l’Église, famille de croyants, elle, demeure debout dans la foi pour vivre cet événement avec courage et dans la solidarité paroissiale»,commente le curé Raynald Côté.
En ce qui concerne les activités du Club de l’âge de Villeneuve qui se déroulent dans la grande salle du sous-sol de l’église depuis 1986, elles devraient être déplacées à la fin avril au Centre de loisirs Ulric-Turcotte de Courville grâce à une entente avec la division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement de Beauport.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *