Communaute
00:28 1 mai 2008 | mise à jour le: 1 mai 2008 à 00:28 temps de lecture: 4 minutes

Aide 23 rend hommage à ses bénévoles

Le Centre d’action bénévole Aide 23 (CAB) a profité, dimanche dernier, du lancement de la Semaine de l’action bénévole sous le thème «Aider, unir, bâtir» pour rendre hommage à 14 de ses membres qui oeuvrent dans le milieu communautaire depuis 5, 10, 15 et 20 ans. L’événement a aussi permis de souligner l’anniversaire d’incorporation de neuf organismes affiliés reconnus pour leur dynamisme dans la région.

En présence de plus d’une centaine de représentants des quatre regroupements de loisirs de l’arrondissement de Beauport réunis au Manoir Montmorency, les dirigeants du CAB ont d’abord honoré pour leurs cinq années d’implication Gisèle Langlois et Michel Tremblay du service d’accompagnement transport, Claire Dusseault et Roger Laprise de la popote roulante, Michel Roy, secrétaire du conseil d’administration et accompagnateur dans l’autobus qui transporte chaque semaine les bénéficiaires au dîner rencontre, soeur Marguerite Marie Hébert du service dîner rencontre du mardi, Christiane Cormier de télé bonjour et Nicole Gosselin du journal le Cabotin.

Des marques de reconnaissance bien méritées ont ensuite été adressées à Denise Thibeault du service d’écoute téléphonique, Pierrette Beaudin du comité social et Andrée Bégin du support scolaire aux enfants pour souligner leurs dix ans de bénévolat, à Gertrude Ménard de la popote roulante pour ses 15 ans de précieux services de même qu’à Georges Tremblay de la popote roulante pour ses 20 ans d’engagement au sein de l’organisme. Un hommage particulier a couronné les présentations lorsque l’on a honoré une des grandes dames bénévoles, Irène Bizier, qui quittera en septembre après 24 ans d’implication dont dix au comité de comptabilité.

Des organismes indispensables

Des certificats de reconnaissance ont également été décernés à neuf organismes qui fêtaient un anniversaire d’incorporation, Matinée Frimousses et Re-Fa-Vie de Montmorency pour leurs cinq ans d’activités, la Fraternité Saint-Alphonse et Ressource familiale Côte-de-Beaupré pour leurs 10 ans, l’Association bénévole Côte-de-Beaupré pour ses 15 ans, le Comptoir d’économie familiale et la Société d’art et d’histoire de Beauport pour leurs 25 ans, le Centre de jour Feu Vert pour ses 30 ans ainsi que Tel-Aide Québec pour ses 35 ans.

Hommage aux congrégations religieuses

Après l’exposé de Louis Lebel sur la solidarité et le bénévolat qui ont marqué les 400 ans d’histoire de Québec, Aide 23 a aussi rendu hommage à cinq communautés religieuses, les Ursulines, les Sœurs Blanches d’Afrique, les Sœurs du Perpétuel Secours, les Sœurs Servantes du Saint Cœur de Marie et les Sœurs de la Charité de Québec qui appuient l’organisme en portant par leur présence et leur travail le message de l’Évangile. Des témoignages de reconnaissance ont rappelé les implications de sr Denise Racine des Ursulines, fondatrice du CAB, sr Georgette Martel des Sœurs Blanches d’Afrique qui rend visite aux personnes isolées, sr Marie Claire Racine des Sœurs du Perpétuel Secours qui se dévoue corps et âme pour les «sans voix» et les «sans choix», soeurs Carole Montminy, Marguerite Marie Hébert et Claudette Pelchat des Soeurs Servantes du Saint Cœur de Marie qui, depuis 11 ans, offrent gratuitement des repas chauds pour la popote roulante et plus récemment des repas pour le dîner rencontre du jeudi. Ces gratuités permettent au CAB de maintenir un excellent service aux personnes âgées et d’offrir à l’ensemble des bénéficiaires des repas à un tarif très bas.
Les Sœurs de la Charité de Québec ont aussi été remerciées pour les 66 300 repas chauds servis à la popote roulante au cours des 17 dernières années et plus particulièrement sr Gemma Dubé aux visites d’amitié, sr Odile Lessard au programme «Lire et faire lire», sr Pierrette Desrochers à l’écoute téléphonique , sr Bertrande Bérubé, décédée en janvier qui a travaillé au CAB pendant 13 ans, et sœur Lise Boudreault aux costumes.
Une miche de pain a été remise à chacune de ces congrégations, symbole de toutes ces années passées à nourrir le corps, l’esprit et l’âme de milliers de personnes. Tous les lauréats ont aussi reçu une épinglette du 400e anniversaire de Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *