Communaute
17:32 18 mars 2008 | mise à jour le: 18 mars 2008 à 17:32 temps de lecture: 5 minutes

Retour du Grand Reliquaire de Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus

Le Grand Reliquaire de Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus visitera pour une deuxième fois le Sanctuaire diocésain du même nom à Beauport du 23 septembre au 1er octobre prochain. Le curé-recteur de la paroisse et directeur du sanctuaire, Réjean Lessard, a eu le plaisir d’en faire l’annonce récemment en précisant que cette visite tout à fait spéciale s’effectuera dans le cadre des fêtes religieuses du 400e anniversaire de Québec.

«Il s’agit d’un fait unique dans l’histoire de l’Amérique du Nord. La Grande Châsse de Sainte Thérèse ne revient pas dans un lieu déjà visité sauf pour une raison extraordinaire. La raison, je pense que les paroissiens et paroissiennes de Sainte-Thérèse sont extraordiniares… Dans le cadre de ces fêtes religieuses, Sainte Thérèse a éveillé et dynamisé nos chrétiens et chrétiennes au Québec», a commenté le curé Lessard.
«En novembre 2001, des milliers de personnes ont défilé devant le Grand reliquaire de Sainte Thérèse. Mais d’où vient ce succès ? Nous avons constaté comment la foi et la piété populaire sont ancrées dans notre société québécoise», a ajouté M. Lessard.
« Notre peuple a soif d’une spiritualité qui se manifeste par des rites et des signes bien ordinaire comme toucher le reliquaire avec sa main en priant, faire une procession avec des flambeaux ou écrire une intention en mentionnant que mon enfant est malade, je n’ai pas de job, je te recommande telle personne qui a le cancer, l’autre est en prison, un autre dans la drogue. Le monde se dit : «À quel saint ou sainte dois-je me confier ; je n’en peux plus, je ne suis plus capable de vire ou de croire, et Sainte Thérèse nous dit : « Ne craignez pas de dire à Jésus que vous l’aimez, même sans le sentir, c’est le moyen de forcer Jésus à vous secourir, à vous porter comme un petit enfant trop faible pour marcher..», a rappelé le curé-recteur.

De belles retombées

Le passage du Grand Reliquaire a généré des retombées intéressantes en 2001. Réjean Lessard était d’ailleurs très fier d’en souligner quelques-unes comme la mise sur pied de la Fondation Ste-Thérèse de Lisieux en mai 2004, la remise d’une relique de Ste-Thérèse par le Carmel de Lisieux en septembre 2005, l’ église paroissiale qui devient Sanctuaire diocésain dédié à Sainte Thérèse en août 2005, le don d’un reliquaire par une communauté religieuse en juin 2006, la création de la Revue Pétales de Roses en avril 2006 qui compte aujourd’hui 160 abonnés et l’ augmentation de 25% de pèlerins qui viennent à la Neuvaine chaque année en septembre.
C’est le Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, qui accueillera le premier le Grand Reliquaire à la Cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 20 septembre avant que celui-ci prenne la direction de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré les 21 et 22 septembre pour ensuite être exposé à Beauport.

100 000 personnes attendues

Si en novembre 2001, la prévision de départ pour le nombre de visiteurs était de 17 000 pour le diocèse de Québec et qu’en trois jours il avait déjà grimpé à 50 000 personnes, le président de la Fondation Ste-Thérèse de Lisieux, Simon Bourque, s’attend à ce que le double de personnes participent à l’événement l’automne prochain.
M. Bourque compte d’ailleurs sur l’activité de financement «La Marche des Roses» pour garnir les coffres de la fondation. «Le moment est arrivé de penser à une personne, à un groupe, à un centre d’hébergement, à des amis ou à des personnes qui nous sont chères pour leur signifier notre joie qu’elle soient sur notre route de la vie. Nous invitons donc les gens à offrir des bouquets de roses de 10 ou de 20 à des êtres chers proches d’eux. Ces roses seront livrées les 22 et 23 août prochain», a précisé M. Bourque. Pour plus d’information, communiquer au 663-4011.

Pèlerinage «En route vers Lisieux et Lourdes»

Un voyage de groupe est organisé pour aller reconduire le Grand Reliquaire de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à la Basilique de Lisieux du 2 au 18 octobre, dans le cadre du 150e anniversaire des apparitions à Bernadette, à Lourdes. En collaboration avec l’agence de voyage La Rêverie, le recteur du Sanctuaire, le curé Réjean Lessard, agira comme prêtre accompagnateur lors de ce séjour qui permettra de découvrir des sites intéressants en Normandie, en Provence et à Nice. Des dépliants sont disponibles au presbytère de Sainte-Thérèse au 663-4011. La prochaine soirée d’information se tiendra le mercredi 23 avril à 19h au sous-sol du presbytère, 158, rue Bertrand. Inscriptions auprès de Gisèle Girard au 825-2596.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *