Communaute
21:23 31 décembre 2009 | mise à jour le: 31 décembre 2009 à 21:23 temps de lecture: 17 minutes

Rétrospective « Sports 2009»

Plusieurs athlètes et événements sportifs ont fait les manchettes dans l’arrondissement de Beauport au cours de l’année qui s’achève. Le BEAUPORT EXPRESS vous en résume les plus importants dans cette rétrospective annuelle.

Le footballeur Maxime Lamoureux parmi les étoiles

Le joueur de ligne offensive des Condors de Saint-Jean-Eudes, Maxime Lamoureux, a raison d’être fier de ses performances, car il est élu sur l’équipe d’étoiles du circuit provincial de football scolaire juvénile AAA. Seul athlète de Beauport sélectionné sur cette équipe de rêve, Lamoureux a terminé de belle façon sa cinquième et dernière saison à Saint-Jean-Eudes. L’excellent porte-couleurs des Condors a vu beaucoup de terrain et a été employé à toutes les sauces au cours de la dernière saison par les entraîneurs Jean-Frédéric Gagné et Sébastien Prémont.

Alysson Dugas championne canadienne en patinage artistique

Considérée comme un des beaux espoirs en patinage artistique au Canada, Alysson Dugas, 12 ans, de Beauport, en donne la preuve à Calgary en remportant les Championnats nationaux juniors en couple en compagnie de son partenaire Maxime Deschamps de Vaudreuil. Après avoir décroché des médailles d’or en 2008 aux Championnats provinciaux d’été à Pierrefonds et en Allemagne à leur première compétition internationale, les jeunes patineurs poursuivent sur leur lancée en Alberta en battant le record canadien dans leur programme court de deux minutes et demie, en style libre, dans la catégorie pré-novice. Membre du Club de patinage artistique Fleurs de givre de Beauport, Alysson Dugas s’entraîne en couple à Montréal depuis un an et demi sous la supervision des entraîneurs Éric Therrien et Jennifer Pregnolato.

Georges Girard, une force de la nature

Neveu du légendaire homme fort du Québec, Victor Delamarre, l’ambassadeur des sports de la Capitale Nationale et vétéran skieur de fond, Georges Girard, de Beauport, représente encore aujourd’hui un bel exemple de retraité fort actif. À 93 ans et huit mois, il participe à ses 24ièmes Championnats mondiaux des maîtres en ski de fond consécutifs à Autrans, au cœur du Parc naturel régional du Vercors, dans les Alpes françaises. Le sympathique nonagénaire y porte fièrement les couleurs du Canada, du Québec et du Massif de Petite-Rivière-Saint-François dans la classe 12 ouverte aux fondeurs de 85 ans et plus.

Florence Durocher brise un record en plongeon aux Jeux du Québec

Florence Durocher peut être fière de sa participation à la 44e finale des Jeux du Québec. La Beauportoise âgée de 10 ans obtient l’argent au tremplin de 3 mètres et réalise le meilleur pointage au tremplin de 1 mètre en plongeon avec une note de 208,90 points qui lui vaut la médaille d’or au Centre récréoaquatique de Blainville. Pratiquant cette discipline depuis trois ans et demi, la jeune athlète brise le record des Jeux à l’aide des plongeons 201 C et 203 C. dans la catégorie féminine des moins de 11 ans. Elle s’entraîne deux fois par semaine sous la direction de Demis Longoni et Sarah Lavoie-Dugré au PEPS de l’Université Laval et comme prochain objectif elle compte bien se rendre aux Championnats canadiens d’ici deux ans.

Virginie Jacques parmi les étoiles du soccer intérieur universitaire

Étudiante en administration des affaires à l’Université Laval, l’attaquante Virginie Jacques, qui a débuté sa carrière dans des formations de l’Association de soccer de Beauport, a l’honneur d’être sélectionnée sur la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue de soccer intérieur universitaire féminin.

Beauport maître chez lui au Tournoi provincial de hockey atome/pee wee

Si le comité organisateur de la 20e édition du Tournoi provincial de hockey atome/pee-wee de Beauport voulait faire de 2009 un événement exceptionnel, il peut dire mission accomplie, car pas moins de quatre équipes locales sur les 64 inscrites provenant de partout au Québec remportent les grands honneurs dans les catégories pee-wee BB, atome A, atome B et pee-wee A, une première en 20 ans. Les Élans pee-wee BB de Beauport/Charlesbourg/ Côte-de-Beaupré (BCC) connaissent un tournoi parfait en s’avérant la seule équipe à remporter tous ses matchs. Inspirés par leurs deux gardiens de but, Marc-Antoine Dufour et Mathieu Pomerleau qui blanchissent respectivement Jonquière 8-0 et Boisbriand 4-0 dans la même journée en début de tournoi, les Éperviers pee-wee A n’accordent que quatre buts en cinq parties en raison d’un jeu défensif efficace. Les Harfangs atome B présentent une fiche de quatre victoires, une défaite pour mériter le titre dans leur catégorie. Esprit et travail d’équipe, discipline et ambition permettent aux Faucons de Beauport de remporter la bannière des champions dans la catégorie atome A grâce à une victoire de 2-1 sur les Aigles de Côte-de-Beaupré/Île d’Orléans. L’équipe se qualifie pour les championnats régionaux présentés cette année à Saint-Damien.

Médaillés canadiens en ski acrobatique

Tous membres de l’équipe du Québec de ski acrobatique, Yannick Song et Marc-Antoine Labbé-Giguère de Beauport, ainsi que Samuel Bélanger-Dallaire de Lac-Beauport, inscrit au programme sport études à l’école secondaire de la Seigneurie, dominent les championnats nationaux Postes Canada 2009 en saut chez les juniors moins de 18 ans, disputés à Cypress, dans la région de Vancouver. Très fier de son année avec que des premières places et surtout une note presque parfaite dans son périlleux arrière tendu lors du senior, Yannick Song décroche la médaille d’or. Marc-Antoine Labbé-Giguère obtient l’argent et Samuel Bélanger-Dallaire le bronze.

Lisa Marie L’Heureux parmi les étoiles du hockey féminin collégial AA

Considérée comme l’une des meilleures défenseures de la Ligue de hockey féminin collégial AA, la Beauportoise Lisa-Marie L’Heureux des Titans du Cégep Limoilou est nommée sur la première équipe d’étoiles du circuit par la Fédération québécoise du sport étudiant. Les honneurs individuels du hockey féminin collégial AA sont dévoilés par la fédération à la suite du championnat provincial tenu dans le cadre de la Coupe Dodge. Composés de plusieurs joueuses de la région, les Titans du Cégep Limoilou y récoltent la médaille de bronze en vertu d’une victoire de 4-0 sur le Collège Laflèche. À sa deuxième année comme défenseure au sein de cette équipe, la hockeyeuse de 22 ans connaît toute une saison avec une fiche de 21 buts et 12 passes qui lui permet de compléter le calendrier régulier de 24 matchs avec 33 points au septième rang des compteuses de la ligue, au premier de l’équipe et des défenseures du circuit. L’étudiante en sciences humaines de 21 ans poursuit sur cette lancée en séries éliminatoires en y allant de cinq buts et quatre passes en six parties pour aider son équipe à monter sur le podium.

Briquetal conserve son titre provincial en ballon sur glace

L’équipe de ballon sur glace Briquetal de Beauport démontre encore une fois sa supériorité en remportant les honneurs du championnat provincial pour une troisième fois d’affilée à Trois-Rivières. Pas moins de neuf régions étaient représentées à cet important tournoi provincial, dont six provenant de Montréal. Dans une formule double élimination, Briquetal bat Victoriaville 3 – 2 avant de prendre la mesure du Collège Stanislas 1 – 0 et des As du Lac St-Jean par la marque de 3 -1 pour accéder à la grande finale avec deux vies.Le Lac St-Jean remporte le premier match 1-0 et Briquetal profite de sa deuxième chance pour l’emporter en prolongation 2 -1 grâce à un but de Stéphane Perreault sur la deuxième passe de Bobby Rouleau-Bilodeau, sélectionné joueur du match au terme de la rencontre. Il inscrit deux buts et sept assistances pour récolter cet honneur. Stéphane Perreault, avec trois buts et deux passes, ainsi que Dany Dumont avec trois buts et une passe s’illustrent aussi à l’attaque pour l’équipe championne. Grâce à ce gain, Briquetal représentera la province de Québec au championnat canadien qui se tiendra à Balgonie en Saskatchewan.

L’aréna Gilles-Tremblay sauvé de la démolition

L’administration Labeaume change son fusil d’épaule dans le dossier de l’aréna Gilles-Tremblay qu’elle menaçait de démolition depuis plusieurs mois dans son plan de restructuration des équipements sportifs municipaux. Lors de l’assemblée du conseil de ville, le maire Régis Labeaume annonce que la Ville de Québec dégagerait 3, 5 M $ pour faire des études et des plans en vue de la construction d’une deuxième patinoire à l’aréna de Giffard, qui sera lui-même rénové, ainsi que la réalisation d’un stade de soccer intérieur de 300 places à proximité de l’école secondaire Samuel-De Champlain d’ici 2011. Menacé de démolition depuis plusieurs mois par le comité exécutif, l’aréna Gilles-Tremblay sera pour sa part rénové afin d’atteindre l’objectif d’offrir gratuitement à chaque hockeyeur 3, 5 heures de glace par semaine. La conseillère du district de la Chute-Montmorency et membre du Renouveau municipal de Québec, Carole Bégin-Giroux, crie victoire à la suite de cette décision de la Ville de conserver et rénover l’aréna Gilles-Tremblay. «Tout le monde savait qu’il manquait plus de 1 100 heures de glace à Beauport pour le hockey mineur et le patinage artistique. J’ai travaillé très fort dans ce dossier avec les gens du milieu pour amasser quelque 5 000 signatures sur une pétition pour la rénovation ou la construction d’un nouvel aréna sur l’avenue Larue», note la conseillère.

Record de 1 183 coureurs à la 26e Descente Royale Desjardins

Au grand plaisir de l’équipe de Courir à Québec, organisatrice de l’événement depuis 2006, les amateurs de course à pied profitent d’une journée radieuse et fracassent le record de participation de tous les temps avec plus de 1 183 coureurs dans les rues de Boischatel et de Beauport. Christian Mercier de Québec remporte l’épreuve de 10km chez les hommes en 31 min. 47 sec, 2 suivi de David Savard Gagnon de Baie-Saint-Paul (31m 52s,5) et Louis-Philippe Garnier de Montréal (32m46s). Marie Danais de Val-Bélair s’impose chez les femmes en 36m 21s, 2 devançant au fil d’arrivée Marianne Boivin de Québec (38m) et Valérie Saint-Martin de Québec (39 m).

Le Club de tennis Fargy honore ses bâtisseurs

40 ans après sa fondation, le Club de tennis Fargy profite des activités entourant le 375e anniversaire de la Seigneurie de Beauport pour rendre un hommage posthume à quatre de ses bâtisseurs fortement impliqués dans son développement pendant de nombreuses années. Les noms de Jean-Paul Gagnon, Lilianne Émond Beauchesne, Jacques «Coco» Pouliot et Gilles Guay identifieront désormais les quatre terrains en terre battue qui font l’orgueil des membres depuis 1969. Un des éléments importants des succès du club depuis dix ans, M. Tremblay fait part au BEAUPORT EXPRESS que sans la passion, le dévouement et le bénévolat de ces quatre pionniers, le club n’existerait pas aujourd’hui.

Médaille de bronze pour Amélie Julien au tournoi international de baseball féminin

La Beauportoise Amélie Julien remporte la médaille de bronze avec l’équipe Canada rouge au tournoi international de baseball féminin à Granby. Cet exploit comble la joueuse de troisième but qui est choisie pour la première fois par l’équipe nationale du Canada au nombre des 30 filles sélectionnées parmi les cinq équipes provinciales pour représenter le pays à ce championnat qui opposait deux formations du Canada aux équipes nationales du Japon et des États-Unis. L’expérience plaît à Amélie qui entend bien être de retour avec l’équipe du Canada l’an prochain. «J’ai finalement accompli ce que je voulais accomplir et je vais tout faire pour répéter l’expérience l’année prochaine même s’il y a beaucoup de compétition», souligne la joueuse de baseball.

Vanessa Charron s’impose à la Coupe nord-américaine de natation

De retour de Belgrade en Serbie où elle a participé en juillet aux Jeux mondiaux universitaires, la spécialiste de la nage papillon Vanessa Charron de Beauport réalise ses meilleures performances à vie en grand bassin avec une récolte de trois médailles d’or et une d’argent à la Coupe nord-américaine de natation. Cet exploit est d’autant plus méritoire que l’événement regroupait les meilleurs nageurs de 17-18 ans du Canada, des États-Unis et du Mexique à La Miranda en Californie. Dans une forme exemplaire, la nageuse de 17 ans aide l’équipe canadienne à terminer première devant l’équipe américaine en montant sur la première marche du podium aux 100m et 200m papillon avec des temps de 1m 00.78 et 2m 14.36, en plus de battre le record de cette compétition annuelle à ces deux courses. Elle remporte une médaille d’or au 4x100m quatre-nages et une médaille d’argent au 50m libre.

Louise Mathieu honorée pour son dévouement au baseball

L’arbitre de niveau I Louise Mathieu reçoit le trophée Normand-Brunet, venant récompenser sa participation bénévole et son dévouement exceptionnel pour le baseball. Mme Mathieu récolte ce prix annuel lors de la soirée des bénévoles de l’Association de baseball de Beauport. Outre les bénévoles, les entraîneurs, employés et partenaires sont aussi honorés pour avoir contribué au succès de la saison 2009. Louise Mathieu s’est lancée dans le bénévolat en 1998 comme entraîneure niveau Atome. L’année suivante, elle se joint au comité et occupe respectivement les fonctions de responsable Atome B et vice-présidente du niveau compétition.Elle a aussi travaillé à Baseball Québec à titre de responsable régional niveau A. Aujourd’hui, elle a troqué le chapeau de présidente pour celui d’arbitre de niveau et compte suivre bientôt une formation en vue d’acquérir son niveau II.

Léandre Giguère marche 375 km pour le 375e

Léandre Giguère souligne le 375e anniversaire de Beauport à sa façon en sillonnant les rues du secteur pendant 15 jours, cumulant ainsi 375 kilomètres de marche à pied pour l’occasion. Le Beauportois de 75 ans n’a pas froid aux yeux et accomplit ce défi, un autre projet qu’il ajoute à sa longue liste, dont font partie une traversée du Canada à vélo, une randonnée au pied du mont Everest à 62 ans et un record de rapidité lors d’une marche rapide de 10 km. Cette fois-ci, M. Giguère arpente les rues de l’arrondissement de Beauport, histoire de se rappeler de beaux souvenirs vécus dans le secteur. Pour réussir ce nouveau pari, 15 jours ont été nécessaires. Sans oublier un seul secteur, le marcheur a fait, du même coup, un retour dans le passé. Il souhaite que son exploit inspire la population et donne le goût de bouger. «Si ça peut intéresser le monde à marcher pour avoir une meilleure santé physique, j’aurai l’impression de ne pas avoir fait cet exploit pour rien».

Maxime Potvin fait son chemin vers les Olympiques

Depuis 15 ans, aucun athlète canadien de sexe masculin n’était monté jusqu’à la deuxième marche du podium aux championnats du monde de taekwondo. Maxime Potvin réussit à atteindre la position précédant l’excellence chez les moins de 74 kg à sa première participation aux mondiaux à Copenhague au Danemark. Il lui reste encore plus de deux ans pour s’entraîner et s’améliorer d’ici aux Jeux olympiques de Londres. Cette seconde place aux mondiaux laisse présager un bel avenir pour Maxime Potvin qui vogue de succès en succès depuis le Championnat canadien disputé à Kingston en juillet.

Beauport prend la vedette au 12e Gala régional de soccer

L’Association de soccer de Beauport ne fait pas mentir sa réputation de château fort de ce sport dans la grande région de Québec et décroche huit des 25 prix attribués lors du 12e Gala annuel de l’Association régionale de soccer de Québec. Présenté au Théâtre Impérial de Québec devant plus de 360 personnes de la communauté régionale du soccer, l’événement permet d’honorer le talent beauportois dans la catégorie Élite AAA où l’association tire son épingle du jeu en remportant les quatre trophées à l’enjeu. Le Royal de Beauport U-16 féminin est consacré équipe de l’année avec son championnat canadien des clubs. L’entraîneur du Royal-Sélect senior masculin Samir Ghrib rafle le titre d’entraîneur Bell de l’année après avoir conduit sa formation à la médaille d’argent au championnat canadien des clubs. Hugo Lapointe-Sénécal du Royal-Sélect de Beauport U-18 masculin AAA et Amanda Goulet du Royal-Sélect de Beauport U-16 féminin AAA méritent les titres d’athlètes masculin et féminin de l’année. Le Royal de Beauport U-13 reçoit le trophée de l’équipe féminine de l’année niveau compétition A-AA de U-12 à U-14. Yves Gosselin du Royal U-13 obtient le titre d’entraîneur de l’année niveau A-AA compétition parmi les équipes U-11 à senior et Madeleine Renaud du Royal U-13 celui de l’athlète féminin de l’année compétition A-AA parmi les équipes de la Ligue Québec-Métro U-12 à senior. Le président Guy Morasse couronne le tout en recevant le trophée du bénévole de l’année. Une mention spéciale est aussi décernée à la capitaine de l’Amiral SC de Québec, Marie-Pier Bilodeau, de Beauport qui a mené son équipe à une remarquable fiche de 9-4-1 à sa première année dans la W-League, circuit nord-américain de soccer féminin semi-professionnel.

Samuel Lizotte nommé joueur moustique compétition de l’année de Baseball Québec

Samuel Lizotte des Cobras de Beauport moustique AA couronne sa saison de baseball d’excellente façon en décrochant le titre de joueur de l’année de sa catégorie au Gala méritas RDS de Baseball Québec. Seul récipiendaire de la grande région de Québec chez les 14 lauréats des classes B, A et AA, le jeune Beauportois de 11 ans a maintenu une excellente moyenne au bâton de .600 durant la saison régulière et de plus de .667 lors des séries éliminatoires. Il s’est également démarqué au monticule où il a présenté une fiche de 9 victoires, aucune défaite. Cette fiche impressionnante lui a d’ailleurs permis d’être choisi pour une deuxième année d’affilée au sein de l’équipe de Québec qui a représenté la région aux championnats provinciaux moustique où il a aidé son équipe à remporter la médaille d’or. Lors de ces championnats, il a encore fait flèche de tout bois avec une excellente moyenne au bâton de .475. Il a d’ailleurs été choisi le joueur du match lors de la demi-finale après avoir excellé comme lanceur.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *